Un château normand dans les 18 sites français du quatrième loto du patrimoine

Le Vieux-Château du Neubourg (Eure) a été sélectionné par la mission mise en place par le gouvernement pour la sauvegarde du patrimoine en péril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édifice est en mauvais état. C'est un ancien château fort remanié au fil des siècles, un vestige de la puissance des anciens seigneurs qui dominaient le plateau du Neubourg, entre la vallée de la Seine et la vallée de la Risle.

Ce "Vieux-Château" est le seul monument normand sélectionné parmi 18 sites pour la quatrième édition de la "Mission Patrimoine" pour la sauvegarde du patrimoine en péril, confiée par le président de la République à l'animateur de radio et présentateur télé Stéphane Bern. Une mission soutenue par la Fondation du patrimoine, le ministère de la culture et la Française des Jeux.

Ce monument eurois, va donc bénéficier, en plus de subventions et d'opérations de mécénat, du soutien financier de l’édition 2021 du Loto du Patrimoine. Et comme a pu le constater sur place notre journaliste Frédéric Lafond, c'est une bonne nouvelle pour la commune du Neubourg, propriétaire des lieux depuis 2014 :

"C'est une très très bonne nouvelle pour Le Neubourg parce que nous avons un projet de valorisation et de restauration de ce Vieux-Château afin de faire partager au plus grand nombre et faire découvrir ce site unique du patrimoine normand médiéval"

Cet argent va nous aider parce qu'on est une ville de 4200 habitants qui a donc un budget, mais qui doit allier patrimoine, économie du territoire, culture et sociel, bien évidemment."

Isabelle Vauquelin,
maire (SE) du Neubourg

Un monument historique en péril

C'est dans une des salles de ce château, qu'en 1660, fut créée à l'initiative du marquis du Neubourg "La Toison d'or",  le premier opéra français. Une œuvre de Pierre Corneille interprétée par la troupe royale du Marais.

L'édifice a depuis bien vieilli et a besoin de travaux urgents. Il s'agit de colmater et de refaire la toiture, de changer poutres et planchers et de consolider certains murs.

Le coût des travaux prévus dans ce château du Neubourg est estimé à plus de 9 millions d'euros.

La municipalité du Neubourg, a plusieurs projets pour ce Vieux-Château. Une fois restauré, il pourrait abriter un musée et une salle de spectacle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité