"Vacances apprenantes" : à la Madeleine, à Évreux, la rentrée, c'était il y a une semaine !

"Vacances apprenantes" : c'est le nom d'un dispositif mis en place dans certains établissements pour offrir aux élèves en difficulté un soutien scolaire avant la rentrée. Exemple à Évreux, dans le quartier de la Madeleine, où 50 écoliers bénéficient de cours particuliers et d'activités encadrées avant le jour J.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée, c'est ce lundi 2 septembre 2024... enfin, pas pour tout le monde. À l'école Romain Rolland, dans le quartier prioritaire de la Madeleine, à Évreux, 50 enfants sur les 200 scolarisés habituellement ont fait le choix de commencer les cours une semaine plus tôt, afin de bénéficier de cours de rattrapage dans une ambiance plus ludique.

Reprendre en douceur

Le matin, les bases de mathématiques et de français sont retravaillées. L'après-midi, les enfants participent à une multitude d'activités. Ils ont même passé une journée à la mer, au Havre, ce mardi 27 août. "On les emmène au cinéma, ils vont travailler avec une artiste... On les sort un peu du quartier", explique Nathalie Lagouge, la directrice de l'école.

Yamina Bouamar enseigne à un groupe de 9 élèves. "Cette semaine sert à réactiver les connaissances des enfants, à les remettre dans le rythme de l'école, pour qu'ils puissent reprendre en douceur", souligne l'institutrice.

Regardez le reportage de F. Lafond et E. Lombaert :

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Un stage de remise à niveau pour les enfants de la Madeleine ©France 3 Normandie

Pour Noah, 8 ans, scolarisé en CE1, cette semaine de "vacances apprenantes" n'est pas une punition. "C'est pour apprendre. Et puis, on est parti à la mer", assure-t-il. En parallèle, dans l'établissement, l'artiste plasticienne Semilu a réalisé plusieurs fresques avec les enfants afin de développer leur créativité. À la fin de la semaine, tous ces dessins orneront les colonnes du hall.

De quoi retrouver (pour de bon) les bancs de l'école en septembre dans la bonne humeur et sans stress. Dans le quartier, les quatre écoles ont toutes proposé aux élèves volontaires ce dispositif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité