Val-de-Reuil : les oiseaux migrateurs déboussolés par le réchauffement climatique

Cet étrange automne très doux incite les oiseaux à repousser la migration. Le groupe ornithologique normand les observe à Val-de-Reuil. Le bouleversement climatique met en danger les oiseaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réserve ornithologique de la Grande Noë,  à Val-de-Reuil, est une escale des oiseaux migrateurs. Bernaches, hérons, fauvettes à tête noire, pouillots véloces.

Le grand froid n'a pas encore donné le signal du départ vers l'Afrique. Beaucoup de migrateurs restent en Normandie.  Le groupe ornithologique normand les observe.

Le réchauffement climatique désoriente les oiseaux, et peut les mettre en danger, quand le froid les saisit brusquement.

"On voit les oiseaux migrateurs rester de plus en plus en hiver. Ils arrivent encore à trouver des insectes. Les hivers sont de moins en moins rigoureux"

Reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité