Pour sa sixième édition, le festival a choisi de mettre à l'honneur tous les professionnels qui ont continué à travailler pendant le confinement. Agriculteur, boulangère, infirmière... ils s'affichent en grand dans les rues de Rugles, commune de l'Eure, située au nord-ouest de l'Aigle.
Jusqu'au 30 septembre, Hassan, Audrey, Sylvie et bien d'autres envahissent les murs de la ville.
Eux, qui avec pudeur estiment n'avoir fait que leur travail pendant les deux mois de confinement lié à la pandémie du Covid 19, sont devenus en quelques clichés les héros de leur territoire.
Nous ne nous sommes pas posé la question si nous devions ou non travailler pendant le confinement. Cela fait partie de notre métier. C’est sympathique d’être salué et remercié ainsi, tout comme beaucoup nous ont applaudis le soir à 20h.
Changement de thème
Pour cette sixième édition, les organisateurs de cet événement culturel eurois avaient pourtant choisi de partir à la découverte du territoire de l’intercommunalité. Objectif : partager différentes représentations du territoire.Mais la crise sanitaire et le début du confinement le 17 mars dernier en ont décidé autrement. Le festival Rugl'Art, mis en place par le Comité d’Animations Rugloises a été maintenu mais le sujet a évolué et le programme a été resserré.
Habituellement, nous organisons une grande soirée sur le parvis de l’église avec un happening et un marché bio. Cette année, pour que le festival puisse perdurer, nous avons créé une déambulation. Cela fait vivre le village sans risque sanitaire.
Gendarmes, éboueurs, aides à domicile, caissiers, soignants, bénévoles dans les associations... Rugl'Art a souhaité mettre à l'honneur " tous ceux qui, exemptés de confinement, ont été contraints de ravailler" et "remercier tous ceux qui ont permis à la société de vivre un confinement acceptable".
Des clichés en situation de travail
L'idée du festival était de faire poser ces héros du quotidien dans leur cadre de travail afin de remercier les individus qui figurent sur les clichés mais surtout toutes les professions qui ont été mises à contribution pendant le confinement.Certaines photos ont été réalisées par des particuliers à l'occasion d'un grand jeu-concours. 200 d'entre elles seront exposées au côté de celles prises par les photographes de métier.
Du 11 juillet jusqu'au 30 septembre, les visiteurs pourront donc admirer gratuitement un affichage de presque 200 mètres carrés à travers les rues du centre ville de Rugles. Un travail à retrouver également sur la page Facebook du festival.