Dans le cadre du festival Spring qui se tient jusqu'au 21 avril 2024, des compagnies de spectacle investissent la Normandie rurale. Du côté de l'Andelle, à Charleval, Les Nouveaux nez ouvrent une épicerie culturelle, un "établissement Félix Tampon".
La salle des fêtes de Charleval, petite commune de 1800 habitants, non loin de Lyons-la-Forêt dans l’Eure, est transformée en loge. Depuis une semaine, la compagnie Les nouveaux nez s’est installée dans la commune pour y ouvrir un "établissement Félix Tampon", genre de café littéraire dans une boutique vide. Cette épicerie culturelle est une boutique… où il n’y a rien à vendre.
Pour l’artiste Alain Raynaud, alias Félix Tampon, le rideau baissé est un crève-cœur. « Je préfère le verbe "ouvrir" que "fermer" », confie le clown, « je me dis, mince voilà un endroit où les gens auraient pu se rencontrer, pourquoi pas ouvrir ce rideau de fer et faire un théâtre de l’autre côté ».
Chaque jour la compagnie propose gratuitement des impromptus et des spectacles dans cet espace : du rêve, des chansons, du rire et un petit grain de folie. « C’est sympa, c’est très chaleureux, ça met de l’animation et puis surtout ça change un petit peu de l’ordinaire », s’enthousiasme Michèle, spectatrice.
Cette résidence artistique en milieu rural est portée par le Cirque théâtre d’Elbeuf et la communauté de communes de Lyons Andelle, aussi et surtout, pour recréer du lien. « Plutôt que de faire un spectacle où les gens vont venir un soir et puis c’est fini, l'idée c'est de vraiment devenir des nouveaux voisins », explique Eric Louis, metteur en scène des établissements Félix Tampon, « au début les gens sont méfiants, puis ils sont encore là le lendemain puis encore le surlendemain et puis comme ça, on arrive à lier des relations avec les gens ».
Ces parenthèses artistiques et joyeuses s'achèveront ici samedi 16 mars avant un retour fin mai. La compagnie Les Nouveaux nez avec ses établissements Félix Tampon va également à la rencontre des habitants du territoire dans les écoles ou encore les Ehpads.