• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le Frelon Asiatique est de plus en plus présent dans nos jardins normands

Très présent dans les campagnes comme dans les villes. Depuis une dizaine d’années, il a colonisé le territoire français. Découvert en 2004, cet insecte exogène est un réel prédateur des abeilles. Il menace ainsi toute la filière apicole et la biodiversité.

Par Eric Lombaert

Les normands sont nombreux à constater la présence des nids. Depuis 4 ans, on assiste à une explosion du nombre de ces insectes et selon certains apiculteurs pas grand chose n’est fait pour lutter contre ce fléau. C’est une véritable crainte sur la pollinisation des végétaux.
C’est en effet un dangereux prédateur pour les abeilles. 5 à 10 frelons suffisent à éradiquer une ruche. Il est nécessaire de faire attention près des nids, le risque de piqûres multiples impose une certaine prudence pour les personnes allergiques.
La préfecture de l’Eure précise : « le frelon asiatique mesure de 17 à 26 mm pour les ouvrières et jusqu’à 32 mm pour les reines à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen »
Le nid du frelon asiatique est volumineux et semble être en papier maché. Il mesure entre 60 cm et un mètre de haut et jusqu’à 80 cm de diamètre.
Il ne faut absolument pas chercher à détruire un nid soi-même, mais faire appel à un professionnel.
Il ne faut pas s’approcher à moins de 5 mètres, ne pas créer de vibrations. Il ne faut évidemment pas prendre de risque pour soi , ni pour le voisinage sous peine d’accidents qui peuvent être très grave.
Il est important d’agir au plus vite, pour sauver nos abeilles, notre apiculture, notre biodiversité. Tel est le cri de certains apiculteurs qui voient le nombre de ruches vidées de leurs abeilles , se multiplier.
 
Le frelon asiatique est de plus en plus présent dans nos jardins normands

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus