Près de Gisors, ce bar-tabac propose une multitude de services publics

Relai-poste, point informatique, "Chez Pinpe et Kiki" est devenu en quelque sorte une maison de services au public. Une initiative qui permet de lutter contre la désertification des services publics dans les campagnes et de redynamiser le village de Vesly.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ouvrir un compte bancaire tout en achetant son paquet de cigarettes ou ses jeux à gratter. Plus qu'un bar-tabac, "Chez Pinpe et Kiki" propose à Vesly, dans l'Eure, une batterie de services publics depuis 4 ans. Les clients peuvent non seulement recevoir leur courrier, faire des photocopies mais aussi se connecter à internet, entre autres. Un vrai plus pour les habitants de ce village.

On dématérialise tout mais est-ce que vous pensez que tout le monde a internet ou un ordinateur ? Ce n'est pas le cas. Et après, on se retrouve sur des sites qui sont compliqués même pour des gens qui s'y connaissent en informatique, proteste Christine Perrin, la propriétaire du bar-tabac.

Christine Perrin, la propriétaire du bar avec son mari, tient à faciliter le plus possible les démarches administratives. Ancienne assistante de direction, elle remplit à 80% les dossiers avec les clients. De quoi rassurer Julie Delamare, venue faire une demande de carte grise. "J'ai entendu parler de cette offre grâce à une amie et j'en suis satisfaite. C'était simple et rapide de le faire ici". Et preuve que le bouche-à-oreille fonctionne : depuis la mise en place de ce service, mi-février, Christine Perrin distribue en moyenne une carte grise par jour. 

En plus de lutter contre la désertification des services publics dans les campagnes, ce bar-tabac contribue aussi à redynamiser le village. 

Le bar "Chez Pinpe et Kiki" crée du lien social, ce qui est formidable pour un petit village de 700 âmes, s'exclame la maire de Vesly, Annie Lefevre. 

Et ce bar-tabac devrait continuer à faire vivre Vesly. Christine Perrin fourmille déjà d'idées pour la rentrée. Elle souhaiterait avoir un distributeur de billets près du commerce et proposer des cours d'informatique. 


 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information