Relai-poste, point informatique, "Chez Pinpe et Kiki" est devenu en quelque sorte une maison de services au public. Une initiative qui permet de lutter contre la désertification des services publics dans les campagnes et de redynamiser le village de Vesly.
Ouvrir un compte bancaire tout en achetant son paquet de cigarettes ou ses jeux à gratter. Plus qu'un bar-tabac, "Chez Pinpe et Kiki" propose à Vesly, dans l'Eure, une batterie de services publics depuis 4 ans. Les clients peuvent non seulement recevoir leur courrier, faire des photocopies mais aussi se connecter à internet, entre autres. Un vrai plus pour les habitants de ce village.
On dématérialise tout mais est-ce que vous pensez que tout le monde a internet ou un ordinateur ? Ce n'est pas le cas. Et après, on se retrouve sur des sites qui sont compliqués même pour des gens qui s'y connaissent en informatique, proteste Christine Perrin, la propriétaire du bar-tabac.
En plus de lutter contre la désertification des services publics dans les campagnes, ce bar-tabac contribue aussi à redynamiser le village.
Et ce bar-tabac devrait continuer à faire vivre Vesly. Christine Perrin fourmille déjà d'idées pour la rentrée. Elle souhaiterait avoir un distributeur de billets près du commerce et proposer des cours d'informatique.Le bar "Chez Pinpe et Kiki" crée du lien social, ce qui est formidable pour un petit village de 700 âmes, s'exclame la maire de Vesly, Annie Lefevre.