Giverny : jour J pour la réouverture de la maison et du jardin de Claude Monet

Le printemps a pris un peu d'avance cette année mais l'ouverture de la Fondation Claude-Monet à Giverny, un peu de retard. Fermée pendant le confinement, les premiers privilégiés sont attendus ce lundi 8 juin pour découvrir une nature enchanteresse.

Les jardins de Monet n'ont pas attendu leur réouverture pour reprendre vie. Toute l'année les jardiniers paysagistes sont à pied d'oeuvre pour dompter cette nature débordante, et lui faire prendre les teintes d'un tableau de Claude Monet

On essaie de faire en sorte que les gens soient à l'intérieur d'un tableau du peintre. Monet peignait par petites touches de couleur avec énormément de nuances dans chaque couleur. Nous plantons les massifs dans le même esprit.
Jean-Marie Avisard, chef jardinier à la Fondation Monet

© E. Lombaert

11 jardiniers travaillent toute l'année au jardin ou à la production des plantes. Cette année, ils ont bouturé une variété ancienne de géranium, celle là même qui figurait sur une photo du peintre. Car il s'agit toujours ici de retrouver l'esprit de Monet.

© E. lombaert

Ces jours ci les premiers visiteurs pourront aussi découvrir une collection de rosiers en fleurs versicolores. Des roses, des jaunes, des blancs, des bleus...mais les amateurs de jardins vous diront que chaque saison vous réservent de jolies surprises.

C'est vraiment une continuité. On commence par les tulipes, les bisannuelles, après ce sont les iris puis les rosiers, ensuite les nymphéas, les dahlias...le jardin est fait de manière à ce que à n'importe quelle saison où l'on passe, on ait quelque chose à voir.
Jean-Marie Avisard, chef jardinier à la Fondation C. Monet

Réouverture des jardins de Giverny ©France 3 Normandie

Nouvelles règles d'accés

Patience donc pour ceux qui souhaitent visiter le jardin et la maison de Monet, car les nouvelles conditions sanitaires imposent des règles d'accés rigoureuses. 

Pas de billeterie sur place, uniquement des réservations, aucun groupe admis, sens de circulation obligatoire, et pas plus de 80 personnes par heure. Une restriction du nombre de visiteurs à laquelle s'ajoutent les recommandations d'usage sur le masque obligatoire et le lavage des mains au gel hydroalcoolique.

A cette saison habituellement, la Fondation Claude Monet reçoit entre 4 et 5000 visiteurs par jour. Aujourd'hui, ils tablent plutôt sur 900 entrées quotidiennes, ce qui devrait améliorer la qualité de la visite.

Sur sa page Facebook, la Fondation Claude Monet à Giverny  a annoncé sa réouverture ce lundi 8 juin 2020. Les visiteurs pourront à nouveau, sous conditions, découvrir les jardins et la maison du peintre, l'un des fondateurs de l'impressionnisme.
 

Réservation en ligne obligatoire

L'entrée n'est accessible qu'avec un e-billet:   www.fnacspectacles.comwww.seetickets.fr , www.ticketmaster.fr, fondation Monet .

Il faudra sélectionner la date et le créneau horaire au moment de la réservation. 

Les visiteurs pénétreront dans la Fondation Monet par une seule et unique entrée (Entrée N°1, au bas de la sente Leroy). 

Les jardiniers ont hâte désormais de présenter au public le fruit de leur patient travail.

On voit le jardin comme Monet le voyait à son époque, sans personne à l'intérieur, juste pour lui. Ceux qui auront la chance de visiter le jardin le verront dans de très bonnes conditions. Jean-Marie Avisart, chef Jardinier à Giverny

 

La Fondation Claude Monet sera ouverte tous les jours de 9h30 à 18h00, du 8 juin 2020 au 1er novembre 2020.
 
Vidéo d'archives

durée de la vidéo: 00 min 29
Giverny Les jardins Monet

 

A voir aussi une exposition en ligne 

Temps fort du festival Normandie Impressionniste 2020, l'exposition intitulée "Plein air : De Corot à Monet" a dû être modifiée. Initialement prévue du 3 avril au 6 septembre 2020, la 4e édition du festival culturel des impressionnistes est décalé du 4 juillet au 15 novembre. 

Résultat, l'exposition s'est finalement reportée sur la toile. Une exposition virtuelle a pu s'organiser depuis le 18 mai pour présenter 50 tableaux photographiés en haute-résolution, de quoi flâner dans les rues de Rome aux côtés de Camille Corot ou encore contempler de son canapé, les soleils couchants de Claude Monet.
 

 

 

Le village de Claude Monet 

Le peintre a vécu 43 ans dans sa maison de Giverny jusqu'à sa mort (1883 à 1926). Passionné par le jardinage autant que par la peinture, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. Ils font encore aujourd'hui la réputation de ce lieu à travers le monde.
 

© Stéphane L'Hôte / France Télévisions
© E. Lombaert


 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature déconfinement société sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter