Confinement : à Giverny, le musée des Impressionnismes s'associe avec Google pour rendre accessible l'exposition prévue

Temps fort du festival Normandie Impressionniste 2020, l'exposition intitulée "Plein air. De Corot à Monet" pourra donc être vue dans le monde entier en attendant la réouverture du musée de Giverny
© Musée des Impressionnismes de Giverny
Ce devait être, en mars 2020, l'une des expositions-phares de la 4e édition du festival Normandie Impressionniste.

Mais la pandémie du Coronavirus a bouleversé tous les calendriers. Le début du festival a été repoussé à une date ultérieure, les musés ont été fermés et les touristes étrangers, habituellement nombreux à Giverny, confinés chez eux.

Alors, pour permettre de rendre accessible au plus large public, et dans le monde entier, l'exposition "Plein air. De Corot à Monet" qui aurait dû se tenir à Giverny et qui a été annulée par la crise sanitaire, le musée des Impressionnismes a eu l'idée d'une expo numérique en ligne présentée ce lundi 18 mai, à l'occasion de la journée internationale des musées.

Plein air. From Corot to Monet: The birth of Impressionism (1860-74) - Musée des impressionnismes Giverny - Google Arts & Culture

The painter Giuseppe De Nittis, founder of the School of Resina, a group of landscape painters based near Naples, was heavily influenced by the experienc...

 

Un partenariat international

Cette exposition virtuelle est le fruit d'une association avec "Google Arts & Culture" pour présenter, en ligne,  50 œuvres provenant de collections du monde entier permettant de prolonger  la thématique initialement retenue de la pratique de la peinture en plein air.

Grâce au soutien de nombreuses institutions culturelles et de collectionneurs privés, les prêts de l'expo "Plein air" se sont ainsi transformés en autorisations exceptionnelles d’utilisation d’images en haute définition en ligne. Les sections thématiques ont également été enrichies de nouvelles œuvres, dont les visuels ont été généreusement cédés par d’autres institutions partenaires françaises, américaines, britanniques ou encore italiennes, ainsi que de nombreux collectionneurs particuliers.
'Audioguide illustré de l'exposition "Plein air. De Corot à Monet"

Ainsi l'exposition "Plein air. De Corot à Monet" prend forme et raconte, de façon enrichie et en ligne, les  cinq histoires prévues dans le parcours initialement prévu par Marina Ferretti, commissaire de l’exposition qui devait se tenir à Giverny :

Musée des impressionnismes Giverny, Giverny, France - Google Arts & Culture

It is in Giverny, the village chosen by Claude Monet, that we find the Musée des impressionnismes Giverny buried in the heart of Norman nature. Since 2009, his vocation has been to make known the origins, the geographical influence and the development of this artistic current that has upset the history of painting.

 
À propos de l’exposition Plein Air. De Corot à Monet
Revendiquée par les impressionnistes et par leurs premiers critiques au nom de la sincérité, la pratique de la peinture en plein air n'est pas une innovation dans les années 1870. Elle est, bien au contraire, l'aboutissement d'un long processus au cours duquel le paysage s'affirme comme un genre à part entière. En France, les peintres s'attachent dès le XVIIIe siècle à l'observer et s’efforcent de saisir avec objectivité les effets de la lumière. Mais étudier la nature reste longtemps pour ces artistes un préalable à l’élaboration du paysage composé et les esquisses peintes sur papier sont destinées à être accrochées aux murs des ateliers où elles servent de documentation au peintre qui s’en inspire pour composer un paysage historique.

Travailler hors des murs de l’atelier pose en effet de sérieux problèmes d'organisation, qui ne seront toujours pas entièrement résolus à l'époque impressionniste. L'artiste doit transporter sur le site élu du matériel encombrant, ombrelle, pliant, feuilles de papier et boîte à couleurs. Il doit aussi être rapide, car le spectacle de la nature est éphémère : le passage d'un nuage suffit à transformer le motif où la lumière évolue et où les ombres changent au fil des heures.

Réunissant de nombreux artistes emblématiques – Degas, Turner, Corot, Monet, Manet, Boudin, Signorini, De Nittis, Abbati, Valenciennes et bien d’autres – l’exposition fait la part belle aux sources de l’impressionnisme et retrace l’histoire de la peinture sur le motif : des esquisses en plein air en Italie et en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, à l’expérience de Corot et l’École de Barbizon, en passant par le mouvement des Macchiaioli en Italie jusqu’à la naissance de l’impressionnisme en France.


(Extrait du texte de présentation de l'exposition / @Musée des Impressionnismes de Giverny)

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs festival coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société culture normandie impressionniste art peinture