Une randonnée commentée permet de suivre le parcours de Monet à Fécamp où il signa une vingtaine d’œuvres
En 1868 et en 1881
Sur le port, près des bateaux de pêche ou sur la plage et les falaises, Monet a séjourné à Fécamp. Comme à Etretat les murailles de craie l’ont inspiré.Intitulées "Monet Vertigineux" , des visites guidées -in situ- expliquent et racontent le cheminement de Monet, qui peu à peu, s’est éloigné des sujets "réalistes et humains" pour se tourner vers la représentation à la fois intemporelle et changeante de la Nature…
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d’Isabelle et de Laura-Laure Galy avec les interviews de :
- Kimié Cubizolles, touriste
- Annick Espargiliere, guide conférencière
Prochaines randonnées commentées :
Après celle du 11 mai, trois autres visites sont prévues les 9 juin, 17 juillet et 14 août à 15h,rendez-vous place de l’Eclipse sur le front de mer de Fécamp
Tarif : 5 € ; 3 € ; gratuité (- de 18 ans)
Pas de réservation
Renseignements : service du patrimoine de Fécamp au 02 35 10 60 96
ou à l'Office Intercommunal de Tourisme au 02 35 28 51 01
Extrait de la présentation de ces visites sur le site officiel Normandie Impressionniste :
"Au bord de l’eau ou d’un précipice, Claude Monet ose défier les falaises. De son séjour à Fécamp en 1881 va naître une vingtaine d’œuvres interprétant selon le temps et les saisons ce paysage grandiose.
Le service du patrimoine de Fécamp (label national Ville d’art et d’histoire) propose aux visiteurs de découvrir sur le terrain les lieux d’inspiration de Monet lors d’une petite randonnée sur les chemins du littoral (GR21), animée par les guides-conférenciers. Le parcours se déroule de Fécamp à Grainval par le plateau (7 kilomètres aller-retour) et se termine sur la plage autour d’une collation cauchoise. Les aventures de Monet à Fécamp et dans les environs sont également évoquées grâce à quelques accessoires et des histoires contenus dans le chevalet "mystère » du peintre."
> Retrouvez toutes les vidéos des reportages de la rédaction de France 3 Haute-Normandie sur le festival Normandie Impressionniste