Grande première, cet exceptionnel avion de voltige est classé aux monuments historiques

Il s’appelle Papa Mike, comme les deux dernières lettres de son immatriculation (F-GPPM). Ce CAP 10 B est le tout premier construit dans les ateliers Mudry à Bernay, en 1969. Un avion de voltige de légende racheté en 2017 par l'aéroclub de Bernay et classé, en février dernier, au titre des monuments historiques en Normandie. Le deuxième consacré dans la région... Mais le premier encore capable de voler !

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L'aile est encore siglée du nom des ateliers Mudry. Ce sont eux qui ont construit "Papa Mike" - du nom de son immatriculation - en 1969. Le tout premier d'une série de 25, destinée à l'Ecole de voltige aérienne de l'Armée de l'air. "Ce qu'on a ressenti, lorsque l'on a appris que cet avion était à vendre, c'est qu'il devait absolument revenir à Bernay", confie Anne Le Flohic, présidente de l'aéroclub. "On s'est dit, le numéro 1, on ne peut pas le laisser passer, on doit le racheter. C'est ce qu'on a fait."

Regardez le sujet de M. Queïnnec, J. Vincent-Seignet et J-B. Le Pors :

Champion de France de voltige en 2019

Biplace d'un peu plus de 7 mètres de long, le CAP 10 B est équipé d'une double commande. Sa maniabilité et son poids (850 kg) le rendent particulièrement adapté à l'apprentissage, périlleux, de la voltige.

"Il est renforcé de façon à pouvoir supporter le facteur de charge", explique Alexandre Thorel, pilote et instructeur en voltige aérienne. "C'est une pression supplémentaire sur la structure qui fait qu'elle ne va pas casser quand on va faire une boucle - ce que les gens appellent communément un looping - ou des figures verticales où l'on va devoir tirer sur le manche."

Son nom vient de ses ailes en bois (B !), là où sa version améliorée - le CAP 10 C - a connu un ajout de carbone sur le longeron. L'aéroclub de Bernay le rachète en 2017 pour près de 17 000 euros, auxquels il faut ajouter plus de 50 000 euros de réparations. "L'avion appartenait à un vieux monsieur, alors il n'avait pas tourné pendant un certain nombre d'années. Le moteur était complètement grippé, complètement oxydé. Il a fallu qu'on le refasse", commente Anne Le Flohic.

Examiné sous toutes ses coutures, l'avion est finalement mis en service quelques mois plus tard - et sacré, consécration ultime, champion de France de voltige, en 2019. 

Une protection au niveau régional

Plus tard, la présence de cet avion légendaire à Bernay attire l'attention de Philippe Chéron, membre de la Direction régionale des affaires culturelles, en charge de l’inventaire du patrimoine de la région Normandie. "Au départ, on n'était absolument pas concerné par cette inscription en qualité de monument historique. On ne savait même pas qu'on pouvait inscrire un avion", se souvient Anne Le Flohic.

"M. Philippe Chéron est venu un jour à Bernay pour voir si nous avions des documents et des photos concernant l'histoire de l'aérodrome et de l'aéroclub. On lui a fourni ce qu'il souhaitait, on lui a fait visiter l'atelier et on lui a présenté le fameux "Papa Mike". Il s'est vraiment intéressé à l'objet et a voulu faire une demande de protection au titre d'un monument historique." Pour authentifier l'avion et permettre cette reconnaissance bienvenue, des recherches sont effectuées durant deux ans.

C'est une très grande satisfaction. Le summum serait que notre CAP 10 B soit inscrit comme monument historique au niveau national. Cela nous donnerait la chance, peut-être, d'avoir des subventions pour le pérenniser et lui donner un bon coup de jeunesse. C'est tout à fait possible tant qu'on ne change pas la physionomie de l'aile.

Anne Le Flohic

Le premier CAP 10 B de France est le deuxième avion jamais inscrit au titre des monuments historiques après le Dakota DC3 de Merville-Franceville. Mais le premier encore en état de fonctionnement. "C'est une très grande satisfaction. Le summum serait que notre CAP 10 B soit inscrit comme monument historique au niveau national. Un dossier est en cours", conclut Anne Le Flohic.

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