16 communes de l'Eure ont demandé une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle après les inondations du début de la semaine. Pour beaucoup d'habitants commence le casse-tête des expertises auprès de leur compagnie d'assurance.
Le sud du département de l'Eure a été fortement touché par les inondations. Le secteur de Breteuil-sur-Iton a connu de nombreux dégâts. Les élus des villages concernés par ces intempéries ont annoncé le déblocages d'aides mais en attendant c'est la solidarité qui se met en place entre ces habitants qui ont perdu beaucoup.
Jeudi 07 juin 2018, la préfecture a annoncé que 16 communes avaient déposé une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Un statut qui pourrait accélérer les démarches de dédommagements des particuliers auprès de leurs compagnies d'assurance. Une première réunion avec le Ministère de l'Intérieur aura lieu le 19 juin.
Une fois l'état de catastrophe naturelle officialisé par un arrêté publié au Journal officiel, les particuliers disposent d'un délai de dix jours pour déclarer un sinistre.
"On repart à zéro, on est obligés"
Reportage de François Pesquet et Véronique Arnould à A Breteuil sur Iton et la Guéroulde