Un influenceur dit avoir bouché les canalisations de sa commune, le maire dépose une main courante

Dans une vidéo publiée sur Instagram, l'influenceur Cyril Schreiner affirme avoir bouché les canalisations de sa commune de La Boissière (Eure) avec de petites perles qui grossissent au contact de l'eau. Un canular qui n'a pas plu à tout le monde.

© Twitter @Cyridicule
Tout commence avec une vidéo dans laquelle l'influenceur Cyril Schreiner fait mine de découvrir les perles de bain, de petites boules qui grossissent au contact de l'eau. Cyril en place des centaines dans sa baignoire.
 
Quelques minutes plus tard, "Cyridicule", comme il se nomme sur Twitter, fait part de son étonnement quand il découvre l'état de sa salle de bain : les boules auraient littéralement envahi les canalisations. "Ça remonte par tous les tuyaux ! Regardez mes toilettes : ça n’arrête pas de monter, je n'en peux plus", lance-t-il.
 
À l'extérieur aussi, la situation serait grave : il filme des bouches d'égout, elles aussi obstruées par les perles de bain : "Regardez, ça sort par tous les trous des égouts !" lance-t-il, dépité. "Je crois que je suis vraiment con".
 

"Il a monté ça de toutes pièces"


Plus tard, il affirme avoir reçu un courrier du maire de sa commune. "Suite à plusieurs plaintes, nous avons découvert que plusieurs bouches d'évacuation ont été obstruées, ainsi que plusieurs jardins. [...] Chaque habitant ayant trouvé cette substance sur son terrain devra porter plainte pour obtenir une sanction pénale", indiquerait la missive, lue dans la vidéo par "Cyridicule", qui surjoue manifestement la peur.

Contactée par CheckNews, la mairie dément l'envoi de cette lettre. "C'est bien notre en-tête, mais ce courrier n'existe pas." Et de poursuivre : "Évidemment, toute cette histoire est fausse. Il a monté ça de toutes pièces, ce n'est pas sérieux."

Car au-delà de la lettre, c'est toute l'histoire qui a été mise en scène. CheckNews affirme que le jeune homme a tourné les premières images de sa baignoire et de ses toilettes dans son village de l'Eure. Mais, comme ce dernier ne dispose pas de système d'évacuation collectif des eaux usées, il a mis en scène l'obstruction des canalisations... dans une autre commune. Le maire nous a indiqué avoir déposé une main courante à la gendarmerie. Le jeune instagrameur aurait par ailleurs présenté ses excuses à l'édile.

"J'ai vraiment le moral à zéro", confie Cyril Schreiner. "Certains articles de presse qui me dénigrent, les gens qui m'insultent, il me faut du repos." Sincère ou non, il a toutefois réussi son coup : les vidéos ont été vues des millions de fois et la presse internationale a, elle aussi, relaté ce canular.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite