En mai et juin 2018, des communes euroises ont été touchées par des inondations et des coulées de boue, 8 d'entre elles ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêtés interministériels.
L'information a été publiée au Journal Officiel du 3 novembre : 8 communes euroises sont donc reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondation et coulées de boue des mois de mai et juin 2018.
Les 8 communes concernées
Pour les inondations et coulées de boue survenues en mai et juin 2018
Vexin-sur-Epte (28 mai)
La Couture-Boussey (31 mai)
Chamblac (4 au 5 juin)
Chambord (11 juin) /
Fontaine l'Abbé (13 juin)
Bernay (7 août)
Brionne (7 août)
Pour un mouvement de terrain survenu en juin 2018 :
Burey (14 juin)
En Pratique
Les sinistrés vont faire valoir cet arrêté auprès de leur compagnie d'assurance, à condition d'avoir souscrit une garantie catastrophe naturelle.
Selon le gouvernement, ces phénomènes naturels d'une intensité anomale recouvrent 4 phénomènes : les vents cycloniques, les inondations, les avalanches et les mouvements de terrain.
Une fois l'arrêté de catastrophe naturelle reconnu, le maire doit informer ses habitants de cette reconnaissance.
Les sinistrés ont alors 10 jours à compter de la publication de cet arrêté, soit le 3 novembre, pour faire une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d'assurance si cela n'a pas été fait immédiatement après les inondations ou coulées de boue. Plus d'infos ici.