Vigilance orange dans le Calvados, l'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure ce samedi: un mois de pluie en une seule nuit

Météo France annonce un "épisode pluvieux très actif" dans la nuit de ce samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre dans le nord-ouest de la France. Les départements de l'Orne et du Calvados seront les plus touchés. La Seine-Maritime et l'Eure sont également en vigilance orange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle s'est faite rare ces dernières semaines voire ces derniers mois. La voilà qui revient en force et en quantité. La pluie va abondamment tomber dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-ouest de la France. Et plus particulièrement dans l'Orne et le Calvados. Météo France a ainsi placé ces deux départements en vigilance orange "pluie - inondation". en milieu d'après-midi, deux autres départements normands ont été placés en vigilance orange: l'Eure et la Seine-Maritime.
 


Les premières précipitations qui ont fait leur apparition au lever du jour en entrée de Manche vont aller en s'intensifiant au cours de la journée de ce samedi 6 octobre et stationneront dans la soirée sur l'est de la Bretagne, le Maine et la "Basse-Normandie". L'épiosde le plus critique doit débuter en milieu de soirée. L'alerte est programmée aux environs de 22 heures et jusqu'à ce dimanche 8 octobre, à 6 heures du matin.
 

Météo-France s'attend à voir tomber en l'espace d'une nuit l'équivalent d'un mois de précipitations sur les départements de l'Orne. Entre 60 et 80 mm sont attendus, entre ce samedi 18 heures et ce dimanche 9 heures. Or, les moyennes mensuelles pour le mois d'octobre s'élèvent à 78 mm pour Caen et 76 mm pour Alençon. En "Haute-Normandie", les cumuls de pluie devraient atteindre les 40 mm, voire 50 mm localement dans l'Eure et l'ouest de la Seine-Maritime. 
 
En conséquence, Météo-France estime que des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables tout comme des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Les réseaux d'assainissement pourraient également déborder.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information