Météo France annonce un "épisode pluvieux très actif" dans la nuit de ce samedi 6 octobre au dimanche 7 octobre dans le nord-ouest de la France. Les départements de l'Orne et du Calvados seront les plus touchés. La Seine-Maritime et l'Eure sont également en vigilance orange.
Elle s'est faite rare ces dernières semaines voire ces derniers mois. La voilà qui revient en force et en quantité. La pluie va abondamment tomber dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord-ouest de la France. Et plus particulièrement dans l'Orne et le Calvados. Météo France a ainsi placé ces deux départements en vigilance orange "pluie - inondation". en milieu d'après-midi, deux autres départements normands ont été placés en vigilance orange: l'Eure et la Seine-Maritime.
Une perturbation pluvieuse aborde le Nord-Ouest du pays.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 6, 2018
Vers la basse #Normandie, les pluies seront particulièrement soutenues et, le temps d'une nuit, les cumuls pourront approcher localement l'équivalent d'un mois de précipitations moyen.#VigilanceOrange pic.twitter.com/Zgb31YDOIz
Les premières précipitations qui ont fait leur apparition au lever du jour en entrée de Manche vont aller en s'intensifiant au cours de la journée de ce samedi 6 octobre et stationneront dans la soirée sur l'est de la Bretagne, le Maine et la "Basse-Normandie". L'épiosde le plus critique doit débuter en milieu de soirée. L'alerte est programmée aux environs de 22 heures et jusqu'à ce dimanche 8 octobre, à 6 heures du matin.
Météo-France s'attend à voir tomber en l'espace d'une nuit l'équivalent d'un mois de précipitations sur les départements de l'Orne. Entre 60 et 80 mm sont attendus, entre ce samedi 18 heures et ce dimanche 9 heures. Or, les moyennes mensuelles pour le mois d'octobre s'élèvent à 78 mm pour Caen et 76 mm pour Alençon. En "Haute-Normandie", les cumuls de pluie devraient atteindre les 40 mm, voire 50 mm localement dans l'Eure et l'ouest de la Seine-Maritime.
⚠️VIGILANCE MÉTÉO⚠️
— Préfet du Calvados (@Prefet14) October 6, 2018
De fortes précipitations sont attendues sur le #Calvados entre 18h ce soir et 8h demain matin avec de forts cumuls de pluies.
Le vent pourra atteindre 90km/h sur la côte.
PRUDENCE sur la route, adaptez votre vitesse !
Ne vous engagez pas sur une voie inondée pic.twitter.com/VzJ2fjjpBT
En conséquence, Météo-France estime que des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables tout comme des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Les réseaux d'assainissement pourraient également déborder.