La Normandie bat des records d'ensoleillement en septembre

© maxppp
© maxppp

L'été a été chaud, surtout le mois de juillet qui restera l'un des plus chaud depuis longtemps. Le mois de septembre, lui aussi marquera quelques records : le taux d'ensoleillement supérieur à 200h est exceptionnel. On n'avait pas vu cela depuis 1997.

Par Alexandra Huctin

200 Heures de soleil par mois, ça va être la norme pour cet été 2018, année des records météo en Normandie. En effet déjà, juillet 2018 a été bien au-dessus de la norme. Septembre, c'est la même chose. 

"Le mois de Juillet 2018, à Caen, est le 4ème le plus ensoleillé depuis 40 ans avec 229 heures d’ensoleillement alors que la moyenne est à 207", expliquait cet été le site actu.fr.
 

Le mois de septembre aussi aura donc interpellé Météo-France qui a recherché dans ses tablettes les données historiques. Ainsi, un mois de septembre pareil, les normands n'avaient pas vu ça depuis 1997.


Un septembre record depuis 1997

 

215 heures d'ensoleillement à Rouen, 219 dans l'heure, 224 heures à Caen, 229 heures à Alençon.

Soit 34% de plus que la moyenne, partout en Normandie.

Alors que le mois d'octobre a commencé avec quelques signes du retour du froid, le thermomètre doit remonter dans les jours qui viennent.
Météo France annonce même (miracle !) des températures autour de 20°.

Un souci majeur pour les agriculteurs qui constatent un véritable manque d'eau dans les sols. Ils attendent le retour de la pluie. 

Sur le même sujet

Les + Lus