La ville de Pont-Audemer (Eure) a un original et nouvel équipement qui contribue à développer l'accès à la culture.
Après la construction d'un nouveau cinéma, la ville de Pont-Audemer a ouvert a ouvert en mai 2021 un autre espace de loisirs. Du nom de "Micro-Folie", il est situé en centre-ville, rue Delaquaize.
Cette "cité du numérique" a été installée dans un édifice existant et disposant d'un parking gratuit : le palais de justice !
Fermé depuis des années, le bâtiment à colonnes construit au XIXe siècle était devenu la propriété de la commune euroise. Après une longue attente le "tribunal" a enfin un nouvel usage.
Le principe d'une "Micro Folie" est de permettre aux habitants de plusieurs centaines de villes de province d'avoir accès, via de performants outils numériques et gratuitement, aux collections des plus grands musées français.
C'est ainsi qu'au palais de justice de Pont-Audemer on peut découvrir, et comme l'a constaté sur place notre journaliste Angèle De Vecchi, plus de 1500 œuvres ou extraits de spectacles.
"On n'a pas vocation à remplacer les vrais musées ou les vrais théâtres : on est là pour donner envie ! " explique le responsable des lieux.
Nous sommes là pour inciter nos visiteurs à aller voir eux-mêmes les vrais tableaux, les vraies statues. On va dire que la Micro Folie est une mise en bouche."
En plus des visites virtuelles de musées, le site de la "Micro Folie" de Pont-Audemer comprend trois espaces numériques :
- Un espace Fab-Lab / atelier créatif comportant notamment des imprimantes 3D
- Un espace équipé d’une station de réalité virtuelle proposant des documentaires immersifs à 360°
- Un espace ludothèque / convivialité.
En attendant la fin des restrictions sanitaires, l'entrée au musée numérique du palais de justice se fait le mercredi et le samedi et sur inscription préalable.
► Horaires et téléphone sur le site tourisme-pontaudemer.com
L'occasion, aussi, de découvrir et de visiter un bâtiment ancien qui fait partie du patrimoine de Pont-Audemer.