Au Vaudreuil (Eure), l'entreprise Aptar Pharma, l'un des leaders mondiaux de fabrication de système de pulvérisation, propose à ses salariés d'entretenir un potager participatif. L'initiative attire une cinquantaine de salariés volontaires. Découverte.
C'est un bon moyen de nouer des liens dans cette grande entreprise de 1 300 salariés. Depuis le mois de mai, chaque jour, pendant la pause déjeuner, une cinquantaine de salariés troque ses ordinateurs contre des pelles ou des râteaux.
Récolte, semis, désherbage... A chacun sa tâche. "Ça sort du contexte du bureau, ça change, on prend l'air. Et puis, on échange aussi avec des collègues, c'est un moment de convivialité. C'est très agréable", explique Kathy Breham, chargée de communication interne, alors qu'elle enlève à la main des chenilles un peu trop friandes de choux de Bruxelles dans ce jardin qui bannit les produits phytosanitaires.
Découvrez le sujet de B. Rabelle et B. Belamri :
Réduire le stress et créer du lien
Créatrice de "On va semer", c'est Delphine Breuil qui a aidé ces salariés volontaires à mettre en forme ce potager participatif, au mois de mai.
En cinq ans, elle en a installé une soixantaine dans la région, pour des entreprises, mais aussi pour des collectivités ou des bailleurs sociaux. Et se rend sur place toutes les trois semaines pour donner un coup de main aux jardiniers en herbe : "C'est vraiment progresser ensemble, de les former", relève-t-elle. "Souvent, les gens reproduisent chez eux les gestes de jardinage."
Jardiner réduirait le stress, mais aiderait également à créer du lien, dans une entreprise où les gens se croisent parfois sans se (re)connaître. Favoriser la cohésion d’équipe, offrir un moment hors du temps dans ce jardin comestible… L’initiative séduit et les jardiniers repartent avec le fruit de leurs efforts.
Plus on se connaît entre nous, entre les services, plus on travaille efficacement. Ça a des bénéfices multiples.
Jérôme Langeard, directeur du site Aptar Pharma du Vaudreuilà France 3 Normandie
Le projet s’inscrit aussi dans une démarche environnementale de l’entreprise pharmaceutique qui tente de réduire son bilan carbone. En 10 ans, Aptar Pharma se félicite d'avoir doublé sa production sans jamais augmenter sa consommation d’énergie.