Dans le quartier de la Grand Mare à Rouen, les habitants sortent les tondeuses et les râteaux pour combattre les préjugés et mobiliser ceux qui le désirent, autour d'un jardin partagé.
France 3 Normandie lance une nouvelle chronique qui se déroule au plus près de chez vous. Chaque jeudi, nos journalistes web dressent le portrait de personnes, mettent en avant des initiatives atypiques dans des communes rurales ou dans des quartiers où notre média a moins l'habitude d'aller.
Des fruits et des légumes en pagaille
Ce premier épisode se déroule au cœur de la Grand Mare, dans le plus grand jardin partagé de Rouen. Un espace vert qui se fait véritable poumon du quartier. Partant du centre Malraux, il n'y a qu'une rue à traverser pour accéder à cette petite bulle d'air, bien cachée au milieu des tours. Et on y découvre des fruits et légumes... atypiques.
Il est à peine 10 heures, quelques jardiniers mettent déjà la main à la pâte. "Tout le monde n'est pas encore revenu de vacances, donc le jardin n'est pas parfait ! Mais cela n'empêche pas qu'on s'investisse.", souligne Annick Harang, copilote du projet. Philippe, trop timide, n'ose pas parler "à la télévision".
Catherine Devaux, habitante du quartier depuis plus de trente ans en est presque désolée. "Il est toujours là, il préfère être dans l'ombre mais il fait tellement... C'est grâce à lui si le jardin est aussi entretenu."
Redorer l'image du quartier
Les présentations sont faites, il est l'heure de visiter chaque recoin de verdure et il y en a : le jardin contient 55 parcelles et le tout, fait près de 2000 m2 .
Annick Harang m'interpelle. "Regardez cette courgette, elle est énorme ! On ne voit pas ça partout." Effectivement, je ne peux que confirmer. La météo capricieuse de ces dernières semaines n'y change rien, la récolte est excellente.
Alors je lance. "Mais vous en faites quoi de tous ces légumes ?" Annick, sourire aux lèvres, me dit. "Chaque jardinier récupère ses récoltes, quand on en a trop on se les échange. C'est aussi ça un jardin partagé !"
Avant de me confier. "L'hiver dernier, je me suis fait un pot-au-feu avec mes légumes... C'était succulent et encore mieux qu'au marché." Une satisfaction du travail bien accompli que partagent près de 70 jardiniers.
Ils sont habitants du quartier pour la plupart, de toutes origines, de toutes confessions et tous ont la main verte. Un pas en avant pour montrer le positif d'un quartier, souvent pointé du doigt.
Le quartier n'a pas toujours bonne réputation vis-à-vis de Rouen. Nous, notre objectif, c'est de donner une belle image de la Grand Mare et quand on voit le résultat, il y a forcément énormément de fierté.
Annick Harang, copilote du jardin partagé de la Grand Mare
Un dur labeur, implanté depuis le printemps 2021, soutenue par la ville de Rouen et diverses associations.
"Un bien fou après le Covid"
Au détour d'une allée, je retrouve Catherine Devaux, qui équeute ses haricots verts pour le repas du midi qu'elle partagera avec son mari. Ce jardin, elle y tient énormément. "On a quand même le plus grand espace vert partagé de Rouen, vous vous rendez compte ?"
Des terres qui ont été mises à disposition après la fondation d'un habitat intergénérationnel au cœur du quartier, un véritable lieu participatif créé grâce à l'association Bien vivre et vieillir à la Grand Mare (BVGM).
Ce lieu est très important pour la création de lien social. Les parcelles ont été mises en place à un moment où nous pouvions nous retrouver sans masque ou presque. Je pense que ça nous a fait un bien fou après le Covid. On se retrouvait ou se découvrait après cette période compliquée.
Catherine Devaux, résidente du quartier
À ce jour, toutes les parcelles sont occupées, une liste d'attente a été mise en place. La satisfaction est générale. Une habitante du quartier traverse avec ses petits-enfants et loue les mérites du lieu. "C'est sympa pour prendre l'air."
Ici, toutes les générations se retrouvent pour profiter d'un moment de jardinage ou d'un petit café. Annick Harang, avant de fermer le jardin sur le temps du déjeuner, me lance. "Encore merci d'avoir mis le quartier en avant, on réalise des belles choses ici, il faut en parler. Revenez quand vous voulez."
Et croyez-moi, j'y compte bien, les framboises y sont aussi délicieuses que l'ambiance.