Internats d’excellence en Normandie : pourquoi séduisent-ils les élèves ?

La Normandie compte 21 internats d'excellence labellisés par le ministère de l’Education nationale. Un mode de scolarisation qui séduit de plus en plus d’élèves.

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Il y a quelques décennies la vie en internat était plutôt considérée comme une punition ou une obligation. Aujourd’hui, les internats d’excellence permettent de casser cette image poussiéreuse et offrent de véritables opportunités aux élèves. Ce cadre de vie est fait pour faciliter la réussite dans leurs études et construire leur projet professionnel. Ce mode d’hébergement permet de développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

En cette rentrée 2021, un internat d’excellence flambant neuf a été inauguré dans l’Eure au Mesnil-en-Ouche. 23 millions d’euros ont été investis pour ce campus éducatif qui accueille les élèves de la maternelle à la 3ème. Le maire de la commune a souligné l'apport de ce nouvel établissement "qui va dynamiser tout notre territoire " et a remercié le Département, qui a fait le choix "d'investir dans la ruralité et l'égalité des chances." L’établissement a reçu 82 candidatures pour 30 places. Les jeunes habitants des communes rurales isolées ou issus de quartiers prioritaires ont été sélectionnés. Tous devront faire preuve d’ambition et de motivation. Ils sont conscients de la chance qu’ils ont d’évoluer dans ce cadre propice comme Ange originaire de Thiberville :

 A la maison on est beaucoup j’ai 4 sœurs donc j’ai un peu de mal à me concentrer. C’est aussi pour avancer et avoir un bon métier plus tard.

Ange élève de 11 ans

Esraa Hersi, 14 ans, originaire de Vernon a été séduite par le degré d’exigence demandé par ce collège : « c’est un collège d’excellence, c’est pour les élèves travailleurs, qui bossent bien etc …Le fait que j’étais dans un niveau normal et que je n’étais pas à l’aise parmi ces élèves du coup je me suis dit pourquoi pas aller dans un niveau plus élevé et en plus dans un internat qui pourrait m’aider à être autonome plus tard. »

Le collège propose une web radio, un espace musique mais aussi une section sportive.

21 Internats d’excellence dans l’académie de Normandie

Le plan de relance à destination des Internats d'excellence repose sur un fond de 50 millions d’euros dans le cadre du plan de Relance pour les Internats d’excellence  avec la création ou réhabilitation de 1500 places (200 places livrées dès 2021 / 1300 en 2022) : 54 internats ont été retenus pour bénéficier des fonds du plan de relance.

En septembre 2021, la Normandie en compte 21 répartis sur ces 5 départements. 

Calvados

  • LGT André Maurois DEAUVILLE
  • LPO Arcisse de Caumont BAYEUX
  • LPO P.S.de Laplace CAEN

Eure

  • CLG Jacques Daviel MESNIL EN OUCHE
  • LGT Augustin Fresnel BERNAY
  • LGT LPO Louis Modeste Leroy EVREUX
  • LP Augustin Boismard BRIONNE
  • LPO Louise MICHEL GISORS

Manche

  • CLG André Miclot PORT BAIL
  • CLG Clos Tardif SAINT JAMES
  • CLG Gambetta CARENTAN-LES-MARAIS
  • CLG Pierre Aguiton BRECEY

Orne

  • LPO Jean Monnet MORTAGNE
  • LPO Leclerc Navarre ALENCON
  • LPO Mézeray-Gabriel ARGENTAN
  • CLG Nicolas-Jacques Conté  SEES

Seine-Maritime

  • CLG Claude Bernard LE HAVRE
  • ERPD Louis Pergaud BARENTIN
  • LGT Marcel Sembat SOTTEVILLE LES ROUEN
  • LPO Le Corbusier St ETIENNE DU ROUVRAY
  • LPO Michel Anguier EU
Disponible sur l'AppStore

Comment intégrer un internat ?

Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, il peut tout d’abord s’informer auprès de son professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistante sociale sont également là pour conseiller et orienter les familles. Elles peuvent également contacter directement l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Les parents et l’élève peuvent venir visiter les lieux, et ainsi mieux appréhender le projet d’internat.

Pour intégrer un internat, les familles devront constituer un dossier de candidature. Ce dernier est ensuite instruit dans le cadre d'une commission départementale présidée par le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du département sollicité, réunissant plusieurs membres dont les proviseurs des lycées disposant d'un internat.

L'élève et sa famille se verront proposer une place au regard des résultats de l'affectation, de critères sociaux et d'éloignement géographique, ainsi que des capacités d'accueil en internat.

Les critères d'admission en internat

L’admission des internes prend en compte différents critères :

  • le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés
  • des critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires
  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires
  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent
  • un critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons
  • des critères scolaires : tout élève, y compris s'il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l’internat si sa famille et lui sont volontaires
  • des critères médicaux
  • cas particuliers des élèves qui ont un parcours scolaire spécifique (sportif, artistique, culturel et linguistique)
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