L’entreprise Maison Berger Paris est installée à Grand-Bourgtheroulde dans l’Eure depuis 1975. Elle vient d'ouvrir un musée dédié à ses lampes et à son histoire. Une visite qui se veut ludique et sensorielle.
Une collection de 150 lampes Berger choisies parmi les 3 000 du conservatoire de l'entreprise sont exposées dans ce musée. Elle permet aux visiteurs de retracer l’histoire de cette marque née au XIXe siècle.
Les lampes ont été crées en 1898 par Maurice Berger, préparateur en pharmacie, qui souhaitait, à l'oirigne, purifier l’air des salles d’hôpitaux grâce à un système de diffusion par catalyse qui ne devait pas seulement masquer les odeurs mais les détruire.
Des lampes exposées comme des oeuvres d'art
Aujourd'hui sur 120 d'histoire, ces lampes sont exposés comme des bijoux sortis de leur écrin. Rares, numérotées ou emblématiques de leur époque, ces lampes sont élaborées à partir de matériaux nobles comme le cristal ou la porcelaine.
De vrais petits objets d'art conçus pour certaines pièces avec de grands designers. C'est cette collection de créations que la maison Berger souhaite aujourd'hui valoriser avec ce nouveau musée.
Cette visite se veut ludique et interactive avec notamment un "orgue à parfum" qui vous invite à deviner les fragrances.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 10 h à 18 heures
Le vendredi de 10 h à 16 heures
Le reportage d'Emilie Leconte et Eric Lombaert
Avec les interviews de :
Séverine Colard, Responsable service consommateurs Maison Berger Paris
Valentine Poncheaux, Category Manager Maison Berger Paris
Guillaume Petitot, Directeur des Affaires Financières Maison Berger Paris