Loto du Patrimoine : l'église de Beauficel-en-Lyons va recevoir une aide financière

En 2018, le gouvernement a lancé le Loto du Patrimoine. Près de 12 millions de tickets ont été achetés et 17,2 millions d'euros récoltés. Une somme qui va aider la rénovation de 250 monuments français. L'église de Beauficel-en-Lyons en fait partie.
La partie la plus fragile est le clocher
La partie la plus fragile est le clocher © France 3 Normandie

L'église de Beauficel-en-Lyons été construite au 13ème siècle, après la fondation du village au 12ème siècle par les moines de l'Abbaye de Mortemer. 
En 1343, Jean de France, duc de Normandie à titre honorifique et futur roi de France, s'oppose à l'archevêque de Rouen et revendique le patronage de l'église de Beauficel. En 1382, le Parlement de Paris décide que le patron sera alternativement le roi et l'archevêque de Rouen.
L'édifice est classée au titre des Monuments Historiques Français en 1940.

En près de 800 ans, l'état de l'église s'est considérablement détérioré. Le maire du village a récemment reçu une lettre l'informant que l'édifice avait été sélectionnée pour bénéficier d'une aide financière.
La somme de 12 000€ a été récoltée grâce à la vente de tickets de Loto du Patrimoine. Le coût du chantier de rénovation totale de l'église s'élève à 631 488€. La partie la plus fragile, le clocher vieux de 400 ans menace de s'effondrer depuis quelques années.
 

L'église de Beauficel-en-Lyons sélectionnée par la Fondation du Patrimoine

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie patrimoine culture sorties et loisirs histoire solidarité société culture régionale