REPLAY - Municipales 2020 : revoir le débat à Louviers

Six candidats se présentent aux élections municipales 2020 à Louviers, quatre débattent sur notre plateau. / © DR
Six candidats se présentent aux élections municipales 2020 à Louviers, quatre débattent sur notre plateau. / © DR

France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Suivez le débat mercredi 11 mars 2020 sur les enjeux à Louviers, en présence de quatre des six candidats.

Par Amandine Pointel

Quelle place pour cette ville moyenne en Normandie, dont l'histoire politique a longtemps été liée à celle du Parti Radical de Gauche, avec Pierre Mendès-France dans les années 50 et plus récemment Franck Martin pendant vingt ans ?

Depuis 2014, le maire François-Xavier Priollaud est un centriste. Face à lui, pas moins de cinq candidats :  Hacen Mohammedi, Philippe Brun, Diego Ortega, Romain Fessard et Timothée Houssin. Des nouveaux visages par rapport à il y a 6 ans. 

Suivez le débat des candidats

France 3 Normandie vous propose mercredi 11 mars 2020 à 22h05, un débat de 30 minutes sur les municipales à Louviers, dans l'Eure. Les candidats débattront notamment sur l'image de la ville et la sécurité.
Cette émission sera présentée par Frédéric Nicolas.

Les candidats présents au débat :
  • François-Xavier Priollaud, maire sortant, divers-centre, liste "Louviers au coeur"
  • Philippe Brun, divers gauche, liste "Changer Louviers"
  • Diego Ortega, les radicaux de gauche, liste "Louviers ensemble demain"
  • Timothée Houssin, Rassemblement National, liste "Rassemblement Lovérien"
Revoir le débat :

Quels enjeux aux municipales ?

Travaux, dynamisme, commerce... l'image de la ville figure parmi les enjeux de ces municipales. Les travaux ont été nombreux durant cette mandature : dans le centre-ville, aux entrées de la ville, dans les équipements sportifs. Cela ne semble pas déranger le maire sortant François-Xavier Priollaud qui compte bien "poursuivre l'embellissement du coeur de ville".

La sécurité est évoquée dans la majorité des programmes et de nombreux électeurs y sont sensibles durant cette campagne. Timothée Houssin fait de ce thème une priorité dans son programme. Il opte pour davantage de vidéosurveillance et de policiers. Diego Ortega souhaite déployer une police municipale de proximité. Philippe Brun propose de "créer des postes de policiers municipaux supplémentaires et des "médiateurs citoyens" chargés de dialoguer avec la population et de prévenir les troubles."

Qui sont les candidats ?

François-Xavier Priollaud, 44 ans, maire sortant divers-centre, est candidat à sa succession. Son élection en 2014 met fin à plus de 20 ans du Parti Radical de Gauche à la tête de la ville. Avant d'être élu maire, il était administrateur à l'Assemblée nationale.
 
François-Xavier Priollaud, candidat et maire sortant à Louviers. / © DR
François-Xavier Priollaud, candidat et maire sortant à Louviers. / © DR

Philippe Brun, 28 ans, magistrat, à la tête d'une liste d'Union de la Gauche. Il a reçu le soutien d'Europe Ecologie Les Verts, du Parti Socialiste, du Parti Communiste, de la France Insoumoise...bref de tous les partis de gauche. En deuxième position sur sa liste, l'ex-gilet jaune Ingrid Levavasseur. 
Philippe Brun a reçu le soutien de nombreux partis de gauche.
Philippe Brun a reçu le soutien de nombreux partis de gauche.

Diego Ortega, 51 ans, tête d'une liste citoyenne, classée Divers Gauche "Louviers Ensemble demain".  Ce formateur et consultant dans la fonction publique territoriale, était le directeur de cabinet de l'ancien maire Franck Martin, avant 2014. Une alliance est prévue avec Philippe Brun en cas de passage de l'un des deux candidats au second tour.
Diego Ortega est l'ancien directeur de cabinet de Franck Martin. / © DR
Diego Ortega est l'ancien directeur de cabinet de Franck Martin. / © DR

Timothée Houssin, 31 ans, tête de liste pour le Rassemblement National. Il est conseiller municipal sortant... mais à Barentin, conseiller régional et référent départemental du parti dans l'Eure. Il est aussi attaché parlementaire à Bruxelles. 

En 2018, il avait été mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs d'assistants d'eurodéputés.
Thimothée Houssin, tête de liste RN à Louviers. / © DR
Thimothée Houssin, tête de liste RN à Louviers. / © DR

Romain Fessard, 33 ans, tête de liste "Louviers en marche!". Il a été élu chef de fil du comité La République En Marche de Louviers mais n'as pas été investi officiellement au niveau national. Il axe son programme sur la sécurité et la jeunesse. Il souhaite notamment augmenter la vidéo-surveillance afin de diminuer le nombre d’agression et de dégradation. 
Romain Fessard axe son programme sur la sécurité et la jeunesse. / © DR
Romain Fessard axe son programme sur la sécurité et la jeunesse. / © DR

Hacen Mohammedi, 34 ans, sans étiquette. Parmi les grands axes de son programme : l'éducation, l'emploi, la transition écologique, la sécurité et la transparence. Il souhaite entre autre rendre publique les dépenses de la municipalité et donner aux citoyens la possibilité de révoquer, par référendum, les élus à mi-mandats.
 
Hacen Mohammedi axe son programme sur la transparence. / © DR
Hacen Mohammedi axe son programme sur la transparence. / © DR
 

Les résultats en 2014

Aux dernières élections municipales en 2014, François-Xavier Priollaud est élu maire de Louviers avec 45,84% des voix au second tour. Son élection met fin à plus de 50 ans d'une ville menée par le Parti Radical de Gauche en battant le maire sortant (depuis 1995) Franck Martin (42,87%). Le taux de participation était de 57,81%.
 
 

Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive


Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles sur les communes de votre choix en un clic !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus