Les moissons d'orge sont mitigées dans l'Eure

Les moissons d'orge se terminent dans l'Eure. Elles ont débuté avec une semaine d'avance et les premiers retours terrain sont décevants pour cette moisson 2018. En cause la météo.

Par Julie Howlett


Les moissons touchent à leur fin dans l'Eure. Ne restent plus que celles à l'ouest du département en dessous du Havre. Et les premiers retours laissent entendre un recul des rendements par rapport à 2017, -10% estime la chambre d'agriculture.
La moyenne dans le département est de 58 quintaux par hectare. On peut s'attendre à un rendement 2018 de 75 à 80 mais il y a une certaine hétérogénéité en fonction du type de parcelle.

Une mauvaise nouvelle pour les agriculteurs alors que les cours, même s'ils sont en train de remonter, sont bas.
L'orge a souffert de la météo. Les pluies du printemps et des chaleurs qui sont arrivées trop tôt expliquent ces récoltes mitigées.

La qualité est au rendez-vous


Sur le plan de la qualité, c'est mieux même si la taille des grains est petite. Les coopératives auront à travailler sur le calibrage car seuls les gros grains sont destinés aux brasseurs, les petits sont destinés à l'alimentation animale.
En revanche les autres critères qualité sont bons. C'est le cas du taux de protéine et du poids spécifique (Le poids spécifique correspond à la masse volumique d’un lot de céréales ; elle s’exprime en kilogramme par hectolitre).

Une fois les moissons de l'orge terminées, commencent celles du blé et du colza. Elles ont déjà débuté dans le sud de l'Eure.
Le blé a souffert de la chaleur. Les premiers retours des moissons sont très attendus alors que le blé représente 50 % des surfaces agricoles cultivées de l'Eure.


Le reportage de Paul Thiry et Jérôme Bègue dans deux exploitations de l'Eure :

Quant à la Seine-Maritime, les moissons d'orge ne sont pas terminées. Sur la pointe du Havre, par exemple, seules 50 % des parcelles ont été moissonnées. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le havrais Clément Mougeart aux championnats d'Europe de Bridge junior

Les + Lus