Normandie : Dans les coulisses du Salon de l'agriculture

La plus grande ferme éphémère de France ouvre ses portes le 24 février prochain. Des éleveurs et producteurs normands s'y préparent, un pavillon de 500 m2 sera dédié à la promotion de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
SIA 2018 : Demandez le programme !

Organisé du 24 février au 4 mars 2018, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le salon de l'agriculture fête sa 55ème édition. Les curieux devraient encore être nombreux à venir sillonner les halls remplis de troupeaux et de victuailles. En 2017, 619 000 visiteurs avaient fait le déplacement.


500 m2 dédiés à la Normandie

Région, départements et chambres d'agriculture : tous ces acteurs normands seront installés dans le Hall 3, sur un pavillon de 500 m2. Pour valoriser la région : dégustations, démonstrations culinaires, marchés de producteurs et bars à thème (fromages, coquillages et cidres) sont prévus.

Et côté éleveurs ...

170 animaux de concours normands seront présentés au public et aux jurys dans le cadre du Concours Général Agricole.Chaque année, ce sont plus de 80 éleveurs normands qui font le déplacement, le Concours récompense les meilleurs animaux reproducteurs français.
Parmi ces animaux, certains vont aussi concourir au salon destiné aux lycées agricoles : c'est le cas d'Irma et Nuage, deux charolaises qui sont chouchoutées à Bézu-la-forêt en attendant leur départ pour Paris.

VIDEO / Un reportage de Olivier Duhamel et Didier Meunier 
Avec les interviews de :
  • Nathalie et Luc Brouant - Eleveurs
  • Bastien Evain - Elève Ingénieur en Agronomie et Agroindustrie

72 récompenses ... le record à battre
Porc de Bayeux, Prim'Holstein, mouton de race roussin seront installés dans le Hall 1 et défileront ensuite devant les jurés tout au long de la semaine pour tenter de remporter une médaille. En 2017, les éleveurs normands avaient remporté 72 récompenses dont 36 médailles d'or. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information