Salon de l'agriculture: Ibiza sera-t-elle la reine du bal ?

Ibiza, belle Normande de cinq ans, et 6 élèves du lycée agricole de Sées vont tenter de séduire le jury du salon de l'agriculture. / © Lycée agricole de Sées
Ibiza, belle Normande de cinq ans, et 6 élèves du lycée agricole de Sées vont tenter de séduire le jury du salon de l'agriculture. / © Lycée agricole de Sées

Ibiza, belle Normande de cinq ans, va tenter de séduire le jury du salon de l'agriculture. Avec six élèves du lycée agricole de Sées, elle participe au trophée national des lycées agricoles.

Par CM et NC

Il faut lui parler gentiment pour qu'elle se détende. A seulement 5 ans, Ibiza fait déjà sa star. Qu'en sera-t-il quand elle défilera sur les podiums de la capitale ? Va-t-elle faire tourner la tête des jurés ? Pour l'épauler et surtout la mettre en valeur, six élèves du lycée agricole de Sées. Chaque année, depuis 10 ans, l'établissement ornais participe au trophée national des lycées agricoles. 

Pour ces futurs agriculteurs, âgés de 16 à 23 ans, ce voyage au salon de l'agriculture, la grand messe du monde agricole, est une première. Ils devront monter sur le grand ring pour présenter la vache et les spécificités de leur territoire. Ils devront également manipuler l'animal et proposer des animations aux visiteurs du salon. "Ils vont pouvoir vraiment parler de l'agriculture, de leur métier et puis ça leur apprend à être organisé, à créer des supports de communication, donc faut rédiger des articles pour la page facebook, créer une affiche de com': ça complète leur formation de technicien agricole", explique Stéphanie Cormier, responsable de la ferme du lycée agricole de Sées.

Une cinquantaine d'établissements participent au trophée national des lycées agricoles.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Antoine Colin, 17 ans, en 1er Bac pro au lycée agricole de Sées
- Marie De Meyer, 23 ans, en 2e année de BTS au lycée agricole de Sées
- Stéphanie Cormier, responsable de la ferme du lycée agricole de Sées

Ibiza, reine du salon ?

 

Sur le même sujet

Lillebonne : la saison 2018-2019 au théâtre Juliobona

Les + Lus