• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Maladie de Charcot: la sérénité d'Emile

Emile Morin a appris il y a 3 ans qu'il était atteint de la maladie de Charcot
Emile Morin a appris il y a 3 ans qu'il était atteint de la maladie de Charcot

Il a été diagnostiqué il y a près de 3 ans. Emile Morin est atteint par la maladie de Charcot. Une maladie neurodégénérative qui l'affaiblit et, à terme, le paralysera totalement. Ce père de famille sait l'issue fatale qui l'attend et continue à vivre normalement aux côtés de ses proches.

Par ADV

Emile Morin: le héros de sa famille.


A 59 ans, les médecins diagnostiquent à Emile la maladie de Charcot. Cette maladie neurodégénérative le paralyse petit à petit depuis 3 ans et atteindra bientôt son système respiratoire. 
Depuis l'annonce de son diagnostic, ce père de famille "revit". Il a décidé de profiter au maximum de ses proches et continue à vivre normalement.  Son clan est admiratif de sa force de caractère et de son approche si particulière de la mort. Avec l'aide d'une biographe hospitalière, il a écrit un ouvrage sur sa vie. Une façon pour lui d'exprimer à ses proches ses sentiments, ses sensations sur la maladie.

Des directives anticipées avant son décès

La loi Léonetti, du 22 avril 2005 modifie plusieurs dispositions du Code de la santé publique et du Code de l'action sociale et des familles. Elle permet au patient de prendre des directives particulières si le décès du patient est imminent et inévitable.
Le texte a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie, et d'empêcher également l'acharnement thérapeutique, il permet ainsi au patient de demander, dans un cadre défini, l'arrêt d'un traitement médical trop lourd. Emile Morin lui, a choisi de bénéficier d'une sédation profonde lorsque la maladie de Charcot l'aura totalement paralysé.
 
Son portrait réalisé par Julie Howlett, Didier Meunier, Bruno Delande et Carole Lebret

Emile Morin, atteint de la maladie de Charcot
Diasgnotiqué il y a 3 ans, Emile est atteint de la maladie de Charcot. Il a pris des directives anticipées concernant son décès.




La maladie de Charcot

Elle est aussi appelée Sclérose latérale amyotrophique et appartient à la classe des maladies neurodégénératives.
Elle touche une personne sur 25 000 dans le monde. En France, 800 patients sont diagnostiqués chaque année. Cette pathologie affecterait plus volontiers les hommes que les femmes et se déclare généralement entre 50 et 70 ans. Elle touche les cellules nerveuses, son rythme d’évolution est imprévisible et diffère d’un patient à un autre. L’espérance de vie moyenne est comprise entre 3 et 5 ans.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus