Au cœur de la Venise normande, la Risle coule. Au gré des saisons, les poissons migrateurs tentent de remonter la rivière mais les obstacles sont nombreux, notamment les barrages. Depuis quelques mois, le périlleux voyage des truites et des saumons est facilité à Pont-Audemer.
« Les poissons arrivent de La Madeleine (…), remontent dans la passe à poissons et arrivent progressivement ». Geoffrey Bailleul, responsable technique à la Fédération de pêche de l'Eure explique ainsi le dispositif qui, depuis quelques mois, facilite pour les poissons migrateurs la remontée de la Risle.
Les poissons doivent affronter le courant à travers les plots et sont petit à petit guidés vers le vidéo-comptage, un passage obligé pour les truites et les saumons. Objectif : en savoir plus sur leur migration pour alimenter les connaissances et favoriser la protection de ces spécimens.
« Si les espèces comme les truites de mer et les saumons n’ont plus ces accès aux bassins, elles vont finir par disparaître. Au niveau mondial, les populations s’écroulent. Un des facteurs qui provoque cette diminution est la fermeture des bassins versants et l’impossibilité pour ces espèces de revenir se reproduire sur les cours d’eau ». (Geoffrey Bailleul, responsable technique à la Fédération de pêche de l'Eure)
Plus en amont, le barrage de La Madeleine a lui aussi connu une transformation radicale. La centrale hydroélectrique a disparu au profit d’une installation visant également à faciliter la vie des poissons migrateurs.
Francis Courel, Président du Syndicat mixte de la basse vallée de la Risle complète : « Pont-Audemer était le verrou complet entre le passage de milieux, entre la mer et la rivière. Entre la production d’une énergie renouvelable (…) et le choix du maintien de la sauvegarde de la reproduction des espèces, il n’y a pas photo ! »
A présent, le passage est scindé en deux. D’un côté, un barrage pour réguler les crues, de l’autre, un couloir dédié aux truites et aux saumons.
Si le voyage des poissons migrateurs est loin d’être un long fleuve tranquille, remonter la Risle leur est désormais bien plus aisé !
(avec Maxime Fourrier)