L’actrice Jeanne Moreau est décédée ce lundi 31 juillet 2017. Parmi ses succès, le film « Jules et Jim » avait été tourné en partie à Andé, une commune de l'Eure.
C'est une icône du cinéma français qui est partie ce lundi 31 juillet 2017. Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans. L'artiste a été retrouvée sans vie à son domicile parisien.
Tournage à Andé
"On s'est connus, on s'est reconnus, on s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue… "… Tout le monde connait ces paroles du Tourbillon de la vie, extraites du film « Jules et Jim ». Tourné en 1962, François Truffaut avait choisi le Moulin d’Andé, dans l’Eure, pour les scènes finales.
A l’occasion des 60 ans de ce repère d’artistes, nos journalistes François Pesquet et Hervé Colosio avaient rencontré la propriétaire du Moulin d'Andé, Suzanne Lipinska, en juin dernier. Dans leur reportage, Mme Lipinska revient avec émotion sur ce tournage.
Une pluie de récompenses de Jeanne Moreau
Elle est promue au grade de Commandeur dans l'ordre national du Mérite en 2011.
Elle reçoit en 1998, des mains de Sharon Stone, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Elle reçoit deux César d’honneur (en 1995 et 2008), l’Ours d’Or d’honneur à la Berlinade de 2000 et le Lion d’Or d’honneur à la Mostra de Venise. Elle avait déjà été récompensée aux Césars en 1992 pour son interprétation dans « La Vieille qui marchait dans la mer ».
Tournage à Caen
Le film « Les Valseuses », de Bertrand Bélier retraçant les aventures peu conformistes de Jean-Claude (Gérard Depardieu) et Pierrot (Patrick Dewaere), deux voyous en cavale, s’est arrêté à Caen, près du Monoprix, où l’on voit notamment Jeanne Moreau entrer chez un coiffeur.
La comédienne quitte donc le tourbillon de la vie. Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, a réagi à sa disparition sur Twitter, avec ce post : "Jeanne est partie. Une absolue tristesse."
Jeanne est partie. Une absolue tristesse.
— gilles jacob (@jajacobbi) 31 juillet 2017