Le Pays de Caux célèbre le centenaire de la naissance de Bourvil

Fontaine le Dun rend hommage à Bourvil  dès ce week-end  (samedi 15 juillet 2017). L'association "Les Amis de Bourvil" propose une exposition consacrée à l'enfant du pays et un spectacle scénographique avec des scènes de quelques films cultes 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cent ans après la naissance de Bourvil, le souvenir de cet artiste perdure. Particulièrement dans le Pays de Caux qui l'a vu naître et grandir.
C'est à Prétot-Vicquemare, près de Doudeville (en Seine-Inférieure à l'époque) qu'André Raimbourg, dit Bourvil, a vu le jour, le 27 juillet 1917. Le chanteur, humoriste et acteur normand qui nous a quitté le 23 septembre 1970 laisse derrière lui une filmographie impressionnante et des souvenirs nombreux et chaleureux dans la région. 

Fontaine le Dun va donc rendre hommage à celui qui, en 1936, a intégré la fanfare de la commune.
Présentation des deux moments forts qui débutent ce week-end. 

> Programme et horaires

Des scènes cultes rejouées en public

C'est une belle journée de divertissement et d'amusement que vous promettent les "Amis de Bourvil", dimanche 16 juillet. Les bénévoles de cette association vous ont concocté un programme qui devrait plaire à ceux qui ont sûrement vu et revu les films avec Bourvil. Les plus jeunes devraient aussi apprécier le spectacle. 

  • Une grande parade de véhicules militaires 

Dès 9 heures, ce dimanche, de nombreux véhicules militaires de l'association Overlord 76, sillonneront le Pays de Caux. Ils traverseront les communes de Saint Pierre le Viger, Saint Aubin sur mer, Sotteville sur Mer, Veules les Roses, Blosseville sur Mer, Angiens, Houdetot, Bourville et arriveront à Fontaine le Dun. 

  • Une reconstitution de scènes cultes 

L'après-midi, les amis de Bourvil vous donnent rendez-vous place de l'Eglise à Fontaine le Dun, pour un spectacle scénographique grandeur nature. 
Des comédiens amateurs rejoueront en costumes 12 scènes de cinéma très connues mettant en scène Bourvil (Le Corniaud, la Grande Vadrouille...). Amateurs de répliques cultes, soyez au rendez-vous. 

Ce spectacle conçu par Christophe Coline sera présenté gratuitement, à 14 heures 30 et 17 heures 00. En vidéo ci-dessous: un aperçu du travail de Christophe Coline (reportage de France 3 Normandie en août 2014). 

Une exposition

Le millier de documents exposés (photos, meubles, affiches, objets personnels) et rassemblés par Pascal Delamotte, collectionneur belge et biographe de Bourvil vous feront découvrir les differentes facettes de la carrière de Bourvil. Vous revivrez ses débuts dans la chanson, dans l'opérette, mais aussi sur la scène de l'humour et du cinéma. 
A noter la présence, salle André Raimbourg, d'une 2CV Citroën qui a servi au tournage du film "le Corniaud". 

Salle André Raimbourg à Fontaine le Dun.
Du 15 juillet au 27 août 2017.
Ouvert de 14 à 18 heures, en semaine et de 10 à 18 heures le week-end.  
Entrée : 7 euros. Gratuit pour les moins de 10 ans. 
 

VIDEO: Pierre Stanisavac, président de l'association "Les Amis de Bourvil", présente les festivités à Fontaine le Dun, pour célébrer le centenaire de la naissance de Bourvil. 


Trois films à voir ou revoir 

Toujours dans le cadre de cette célébration du centenaire de la naissance de Bourvil, le cinéma Casino de Saint Valéry en Caux projette 3 des films les plus importants films dans la carrière de Bourvil :Vendredi 28 juillet 
  • "Le Corniaud" de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès : 
  • "Le Cercle Rouge" de Jean-Pierre Melville, avec Bourvil, Alain Delon et Yves Montand. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information