Remaniement : Deux Normands reconduits dans le nouveau gouvernement

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé lundi 6 juillet 2020 la liste des ministres qui composeront le gouvernement Jean Castex. Dans le casting, on retrouve deux Normands déjà présents dans le gouvernement précédent, les Eurois Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu. 

Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu / archives
Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu / archives © France Télévisions
Il a fallu attendre 19h, lundi 6 juillet 2020, pour découvrir le gouvernement. Sur proposition du nouveau Premier ministre, Jean Castex, les Eurois Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu ont été reconduits.

Le premier, Bruno Le Maire, garde son portefeuille de ministre de l'Economie et des Finances, avec une nouvelle attribution : la Relance. Sébastien Lecornu devient ministre des Outre-Mer et succède ainsi à Annick Girardin. 
Bruno Le Maire
Bruno Le Maire © France 3 Haute-Normandie / Richard Plumet

Confortés dans leur mission

Bruno Le Maire a fait sa place auprès d'Emmanuel Macron. Aux côtés du Président depuis son accession à l'Elysée, l'ancien député de l'Eure conserve son portefeuille qui devient décisif : l'économie française, fortement touchée pendant la crise du covid-19, est actuellement en récession.
Portrait de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Sébastien Lecornu, ancien ministre des Collectivités territoriales dans le gouvernement précédent devient ministre des Outre-mer. Il remplace Annick Girardin, qui détenait ce portefeuille depuis mai 2017 et qui devient ministre de la Mer. 
 
Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron à Grand Bourgthéroulde, mardi 15 janvier 2019 pour lancer le grand débat national.
Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron à Grand Bourgthéroulde, mardi 15 janvier 2019 pour lancer le grand débat national. © Préfecture de l'Eure
L'ancien ministre des Collectivités territoriales a montré de l'intérêt pour les Outre-mer en s'y rendant à plusieurs reprises. Il faisait notamment partie de la délégation qui a accompagné Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, en mai 2018, soit 6 mois avant le premier référendum d'autodétermination. Son dernier déplacement en Guadeloupe date de février 2020, avant le confinement.

Sébastien Lecornu était, avant de se rallier à Emmanuel Macron en 2017, un cadre de l’UMP puis des Républicains. Proche de Bruno Le Maire, il a notamment remporté les municipales à Vernon, en Normandie, en 2014. Il a également présidé le conseil départemental de l’Eure. Comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, il a été exclu de LR lors de son entrée au gouvernement en 2017.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter