Remaniement : Deux Normands reconduits dans le nouveau gouvernement

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a dévoilé lundi 6 juillet 2020 la liste des ministres qui composeront le gouvernement Jean Castex. Dans le casting, on retrouve deux Normands déjà présents dans le gouvernement précédent, les Eurois Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a fallu attendre 19h, lundi 6 juillet 2020, pour découvrir le gouvernement. Sur proposition du nouveau Premier ministre, Jean Castex, les Eurois Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu ont été reconduits.

Le premier, Bruno Le Maire, garde son portefeuille de ministre de l'Economie et des Finances, avec une nouvelle attribution : la Relance. Sébastien Lecornu devient ministre des Outre-Mer et succède ainsi à Annick Girardin. 

Confortés dans leur mission

Bruno Le Maire a fait sa place auprès d'Emmanuel Macron. Aux côtés du Président depuis son accession à l'Elysée, l'ancien député de l'Eure conserve son portefeuille qui devient décisif : l'économie française, fortement touchée pendant la crise du covid-19, est actuellement en récession.

Sébastien Lecornu, ancien ministre des Collectivités territoriales dans le gouvernement précédent devient ministre des Outre-mer. Il remplace Annick Girardin, qui détenait ce portefeuille depuis mai 2017 et qui devient ministre de la Mer. 
 
L'ancien ministre des Collectivités territoriales a montré de l'intérêt pour les Outre-mer en s'y rendant à plusieurs reprises. Il faisait notamment partie de la délégation qui a accompagné Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, en mai 2018, soit 6 mois avant le premier référendum d'autodétermination. Son dernier déplacement en Guadeloupe date de février 2020, avant le confinement.

Sébastien Lecornu était, avant de se rallier à Emmanuel Macron en 2017, un cadre de l’UMP puis des Républicains. Proche de Bruno Le Maire, il a notamment remporté les municipales à Vernon, en Normandie, en 2014. Il a également présidé le conseil départemental de l’Eure. Comme Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, il a été exclu de LR lors de son entrée au gouvernement en 2017.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information