• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Remaniement : Sébastien Lecornu nommé ministre des collectivités territoriales

Sébastien Lecornu sur les bords de Seine des Andelys / © France 3 Normandie
Sébastien Lecornu sur les bords de Seine des Andelys / © France 3 Normandie

Jacqueline Gourault est nommée à la tête d'un grand ministère des Territoires. Elle est secondée par Sébastien Lecornu. L'ancien président du Conseil départemental de l'Eure est nommé ministre des collectivités territoriales. Julien Denormandie est lui ministre en charge de la ville et du logement.

Par Marc Moiroud-Musillo

C'est une promotion pour l'ancien président du Conseil général de l'Eure (avril 2015 à juillet 2017). Sébastien Lecornu a été nommé mardi 16 octobre 2018 au poste de ministre chargé des collectivités territoriales. Ce proche de Bruno Le Maire était auparavant secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, ministre en charge de l'écologie. Il entre dans un grand ministère des Territoires auprès de Jacqueline Gourault. Julien Denormandie est nommé ministre en charge de la ville et du logement.

A 32 ans, le parcours de l'homme politique eurois est fulgurant. 

2002 : entrée en politique à l'UMP à l'âge de 16 ans
2005 : Sébastien Lecornu est le plus jeune assistant parlementaire de l'Assemblée en entrant au service du député Franck Gilard
2014 : il devient maire de Vernon (Eure)
2015 : il est élu président du département de l'Eure
Juin 2017 : il entre au gouvernement à 31 ans. C'est à l'époque le plus jeune ministre

 
Le portrait politique de Sébastien Lecornu en 5 dates


Une nomination méritée pour Pascal Lehongre


" La nomination de Sébastien Lecornu en tant que Ministre chargé des collectivités territoriales est une excellente nouvelle. A titre personnel, je félicite Sébastien qui est un ami et un élu de grand talent. Ce Ministère lui correspond parfaitement, ancien maire, ancien président du conseil départemental, il a su insuffler une nouvelle dynamique et poser un regard moderne sur les enjeux et les territoires.
 
Sébastien Lecornu a toujours été un élu de terrain, proche des gens, à l'écoute de tous les élus, quelle que soit leur sensibilité politique. Cette promotion au sein du Gouvernement d'Edouard Philippe témoigne que son bon travail en tant que Secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire n'a échappé à personne. Pour le département de l'Eure, que je préside,  pouvoir compter un Ministre dans ses rangs,  a fortiori lorsque celui-ci se trouve dans le ressort direct de ses prérogatives, est une grande chance.  Devenu Ministre chargé des collectivités territoriales,  je ne doute pas que Sébastien Lecornu  saura une nouvelle fois répondre aux attentes du Premier Ministre et du Président de la République" se félicite Pascal Lehongre, Président du Conseil départemental de l'Eure

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus