A Saint-Martin-du-Tilleul (Eure), Linéo concurrence la fibre de verre ou de carbone avec du lin

Sur cette ligne de production, Linéo teste un nouveau format de voile de lin. / © France 3 Normandie
Sur cette ligne de production, Linéo teste un nouveau format de voile de lin. / © France 3 Normandie

Des skate-boards, des guitares ou des pièces d'avion en lin ? C'est une réalité grâce au voile de lin développé par la start-up Liéno. C'est le portrait de ce numéro de NormandiEco. 

Par Marc Moiroud-Musillo

La société a vu le jour il y a 6 ans autour d'un concept innovant : développer des applications techniques aux fibres de lin. Son créateur, François Vanfleteren n'est pas étranger au milieu linicole. Son père et ses oncles possèdent des entreprises de transformation de la plante à Saint-Martin-du-Tilleul, dans l'Eure. Après un temps de développement des procédés en Belgique, la start-up s'est tout naturellement rapprochée de ses fournisseurs de matières depuis 18 mois.

Liéno fait réaliser des rubans de fibre spécifiques, dans lesquels entre plusieurs lots de lin, afin d'assurer une meilleure homogénéisation. Il lui a fallu trouver un moyen de faire tenir ensembles des fibres parallèles pour réaliser son produit phare. Le voile de lin est un nouveau concurrent de la fibre de verre et de carbone. Découvrez ce secret de fabrication en vidéo dans ce numéro de NormandiEco :
Linéo développe à l'assaut du secteur des transports
Après avoir conquis le secteur du sport plus ouvert à l'innovation, où le voile de lin est utilisé pour fabriquer des arcs, des planches à voile ou de surf, le produit a trouvé de nombreux débouchés dans le domaine des transports. Le "flax tape" entre dans la fabrication de pièces d'avion, d'aménagements de voiture, comme les plages arrière de coffre. Ce produit entièrement naturel allie légèreté et solidité par rapport à ses principaux concurrents.

La start-up emploie quatre personnes. Depuis 1 an et demi, elle connait un nouveau développement grâce à l'entrée de la coopérative agricole Cap Seine dans son capital. Ainsi, Linéo a trouvé un allié qui crédibilise son offre innovante.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus