Maltraitée par certains élèves et professeurs, Shauna Deschamps s’est lancé le défi d’écrire et de publier un roman fantastique adapté aux lecteurs dys. Déjà 700 exemplaires du tome 1 des "Épreuves du croissant de lune" ont été vendus.
"Vous n’arriverez jamais à rien dans la vie". Cette phrase a été adressée à Shauna Deschamps par l’un de ses professeurs en 3ème, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, la jeune femme âgée de 27 ans a écrit et publié son premier roman et monté son autoentreprise. "Je voulais me challenger, y arriver par mes propres moyens", souligne l’autrice.
Échec scolaire, moqueries et harcèlement
Avant de connaître le succès, les années d’incompréhension se succèdent, jusqu’à la maltraitance à l’école. En CM2, son professeur perçoit ses difficultés d’apprentissage potentiellement liées à des troubles cognitifs. Un psychologue scolaire diagnostique chez l’enfant alors âgée de 10 ans des troubles dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques et troubles de l’attention calme.
"Je devais quitter la classe pour faire au moins trois séances d’orthophonie dans la semaine", développe Shauna. C’est là que commence la violence, d’abord verbale, puis physique, de ses camarades de classe. "On me traite de nullos, d’incapable, on me pousse, on jette mes affaires par terre", se souvient-elle. Son professeur ne comprend pas son handicap et l’humilie en la faisant recopier des dictées "sur le banc des punis face à une grille devant tout le monde pendant la récré", confie-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
La famille déménage et quitte Saint-Pierre-lès-Elbeuf pour Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Traumatisée, la jeune fille se réfugie dans le mutisme au point de ne plus être en mesure de s’exprimer en classe à partir de la classe de 5ème. Le coup de grâce est porté en 3ème alors qu’elle souhaite poursuivre sa scolarité en classe de seconde générale et que l’un de ses professeurs lui dit que c’est impossible, qu’elle n’arrivera jamais à rien dans la vie. "J’ai voulu abandonner l’école, je ne voulais pas faire face aux professeurs et aux élèves, qui l’avaient entendu", confie Shauna.
Sa mère se bat alors pour revendiquer la légitimité de sa fille au lycée qui parviendra à passer son bac littéraire grâce à des aménagements.
"J’adorais lire malgré les difficultés"
Après une incursion à l'université, en psychologie, non adaptée à ses troubles dys, Shauna réalise un service civique à l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) de Mont-Saint-Aignan, enchaîne les petits boulots et crée un compte Instagram sur lequel elle partage ses aventures de "dys".
Encouragée par les soutiens qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux, l’autrice en sommeil se réveille et récolte 400% des fonds nécessaires à son projet de roman fantastique. Shauna trouve soutien et conseil auprès d’autres auteurs en ligne et crée sa microentreprise. L’aventure des "épreuves du croissant de lune" démarre. "J'ai toujours adoré lire malgré les difficultés et plus jeune, j'aurais aimé trouver un livre adapté comme celui que j'ai écrit" analyse-t-elle aujourd'hui.
Shauna s'accompagne d'une illustratrice et d'une correctrice "parce que j'ai du mal avec l'orthographe", rappelle-t-elle.
Shauna, l’apprentie sorcière
"Plus jeune, j’étais fan de Harry Potter mais je n’arrivais pas à lire les livres parce qu’ils n’étaient pas illustrés comme aujourd’hui à l’époque", se souvient Shauna. Attirée par les personnages fantastiques et la sorcellerie en particulier, l’autrice écrit l’histoire d'une jeune sorcière.
Rina, 14 ans, apprentie boulangère, découvre qu’elle a des pouvoirs magiques et va devoir faire ses preuves auprès des autres sorcières. Ces dernières, initiées dès la naissance, lui font comprendre qu’elle n’est pas des leurs et Rina devra se battre pour trouver sa place.
Une intrigue, qui fait écho au vécu de l’autrice. "Le message est de s’accepter comme on est", revendique-t-elle.
Imprimé et illustré pour les dys
La police de caractères opendys, gratuite et téléchargeable, a été choisie puisqu’adaptée aux dyslexiques. Opendys accentue en gras le bas des lettres pour éviter de les confondre, comme les "a" et les "o". Certaines lettres jumelles comme "b" et "d" sont légèrement inclinées, ce qui les rend plus faciles à distinguer, les bâtons sont plus longs, etc.
Des petits dessins en noir et blanc en bas de chaque page créent un dynamisme dans la lecture. "C’est un cherche et trouve pour relancer l’attention quand on se perd dans les mots et dans la page", explique l'autrice.
Une image en couleurs marque chaque fin de chapitre, pour illustrer un passage fort et aider à la compréhension en cas d’inattention pendant la lecture. "La page a un côté un peu glacé qui fait qu’au toucher on va s’y arrêter", développe Shauna.
Déjà 700 exemplaires vendus et un tome 2 en cours d'écriture
Aujourd’hui, Shauna Deschamps exerce la profession de documentaliste pour l’association Education et formation, centre de formation pour adultes à Elbeuf. Sur son temps libre, l’autrice sillonne les salons pour promouvoir son roman et partager son expérience. L'autoentrepreneuse a vendu 700 exemplaires du tome 1 des Épreuves du croissant de lune en circuit court.
L’autrice écrit actuellement le tome 2 des aventures de Rina. Après la fin de la série, Shauna Deschamps ambitionne de publier d’autres récits et de travailler cette fois avec une maison d’édition.