Trois ministres lancent la campagne officielle pour le Service national universel dans l'Eure

Sébastien Lecornu, Geneviève Darrieussecq et Gabriel Attal dans l'Eure le 4 mars 2019 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Patrice Cornily
Sébastien Lecornu, Geneviève Darrieussecq et Gabriel Attal dans l'Eure le 4 mars 2019 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Patrice Cornily

Le département de l'Eure est un territoire pilote pour le SNU. Trois ministres sont attendus à Vernon et à Évreux.

Par Maxime Fourrier (et Richard Plumet)

Trois ministres du gouvernement sont attendus dans l'Eure, à Vernon d'abord puis à Évreux pour échanger avec les jeunes normands sur le Service national universel. Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation nationale, Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État au ministère des Armées et Sébastien Lecornu, ministre de la Cohésion des Territoires vont lancer ce lundi 4 mars la campagne de mobilisation des volontaires pour le Service national universel (SNU). Le département de l'Eure a été choisi avec 12 autres départements pour servir de territoire pilote pour le SNU.
 


"Creuset républicain"

Ce service national universel ne sera ni un stage, ni un séjour sportif, ni un apprentissage militaire, mais un peu tout cela à la fois comme le précise Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse :

Le service militaire a été supprimé, a été suspendu et c'est heureux, mais, le problème c'est qu'il n'a pas été remplacé par autre chose pour atteindre les mêmes objectifs.
Et notamment l'objectif de creuset républicain, de mixité sociale, et de cohésion territoriale

Trois ministres lancent la campagne officielle pour le Service National Universel dans l'Eure

VIDEO : le reportage de François Pesquet et Patrice Cornily (montage : Alban Vian)


Entre 2000 et 3000 jeunes

Pendant 12 jours, du 16 au 28 juin 2019, plusieurs milliers de jeunes volontaires vont participer à un "un moment de cohésion" (hors de leur département d'origine) avant de débuter une mission d'intérêt général dès l'été 2019 et durant l'année scolaire.
Le SNU concerne tous les jeunes à partir de la classe de troisième et devrait durer pendant un mois. Les deux premières semaines s'effectueront en hébergement collectif puis les jeunes participeront, les deux semaines suivantes, à leur mission au sein d'associations, de collectivités territoriales ou du "corps militaire."
 

SNU


Reportage à venir au sujet la visite ministérielle.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus