Le 22 juillet 2023, Enzo Parissot, alors âgé de 15 ans, était pris à partie et poignardé mortellement par un autre jeune dans la commune de la Haye-Malherbe dans l'Eure. Les habitants ainsi que sa famille lui rendent hommage un an après, jour pour jour.
Le stade de la Haye-Malherbe, lieu de recueillement pour certains devient symbole. Il prend le nom du jeune homme de 15 ans, poignardé mortellement non loin de la structure sportive le 22 juillet 2023. Enzo Parissot reste dans les coeurs et les mémoires, aujourd'hui sa plaque y est dévoilée.
L'annonce avait été faite à l'automne dernier, Serge Marais le maire, soulignait le 22 octobre : "Pour certains jeunes, c'est encore très dur. La demande vient d'eux et c'est normal de respecter ça, on leur doit bien ça et à Enzo aussi."
Les parents de la victime appellent au rassemblement ce lundi 22 juillet à 18h30 pour inaugurer cette plaque au stade de la commune.
"Plus jamais ça"
Cet hommage, c'est aussi l'occasion pour la maman, Sophie Goupil, d'annoncer le lancement de l’association Plus jamais ça. Un moyen pour elle de sensibiliser aux maux qui frappent la jeunesse, aux dérives violentes, aux comportements inappropriés et surtout de former le plus de jeunes possible aux premiers secours.
Car la personne qui accompagnait Enzo au moment de l'agression aurait peut-être pu faire quelque chose si elle avait eu les réflexes nécessaires... encore faut-il les connaître.
Notre objectif est de permettre à la jeunesse de prendre conscience de ce type de cas de figure, à quel moment il est normal qu'un adolescent de 16 ans sorte avec une arme blanche ? Et qu'il s'en serve ? C'est impensable.
Sophie Goupil, mère d'Enzo
Le combat continue ou ne fait que commencer finalement pour la famille de la victime, encore dans l'attente d'une réponse de la justice. Le parquet d’Évreux a ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire concernant l’auteur présumé du coup de couteau. L’instruction est toujours en cours.