Val-de-Reuil : Latifa Ibn Ziaten donne le coup d'envoi de la Rolivaloise

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

C'est la 12ème édition de cette course exclusivement réservée aux femmes et jeunes filles.

Par Emmanuelle Partouche

Organisée chaque année au plus près de la Journée Internationale des Droits de la Femme, la Rolivaloise est l’occasion de revendiquer le droit, l’égalité et la place des femmes dans la société. C'est aussi l'opportunité de sensibiliser un maximum de personnes au dépistage du cancer du sein. Une femme sur 8 sera confronté à cette maladie au cours de sa vie.

Sportives ou non, trois parcours sont proposés aux participantes : 3 km, 5km ou 10km, en marchant, courant ou en pratiquant la marche nordique. Accessibles à toutes, les parcours empruntent les chaussées et les rues de Val-de-Reuil.

2000 femmes ont pris le départ de cette course ce dimanche 18 mars.

Latifa Ibn Ziaten, marraine de cette édition 2018

Dans un communiqué, la municipalité de Val-de-Reuil salue la présence de Latifa Ibn Ziaten qui a donné le départ de la course à 10h30.

Latifa Ibn Ziaten est à la fois une femme, une mère, une citoyenne qui défend les valeurs républicaines. Elle incarne à la fois la douceur et la combativité, la tolérance et la détermination…, faisant d’elle un formidable exemple pour toutes les femmes, pour tous les hommes, pour la jeunesse, un modèle de dignité et d’abnégation.


Depuis l'assassinat de son fils, le sous-officier Imad Ibn Ziaten, par Mohammed Merah le 11 mars 2012, Latifa Ibn Ziaten a créé l’association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et pour la paix ». Son objectif est de venir en aide aux jeunes des quartiers en difficulté et de promouvoir la laïcité et le dialogue interreligieux.

Frédéric Lafond et Eric Lombaert ont assisté au départ de la course. Intervenants:
  • Latifa Ibn Ziaten, marraine de la Rolivaloise
  • Fadila Benamara, adjointe au maire de Val-de-Reuil
La Rolivaloise édition 2018




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus