Dans l’Eure, un nouveau lieu convivial pour choisir ses lunettes autour d’un café

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karima Saïdi et Mathilde Riou
L'enseigne Opticafé a ouvert en septembre 2020.
L'enseigne Opticafé a ouvert en septembre 2020. © Eric Lombaert/France Télévisions

A Vernon dans l'Eure, un couple d'opticiens a lancé en septembre 2020 un nouveau concept: l'opticafé! Un magasin où l'on peut acheter des lunettes mais aussi consommer boissons et autres douceurs.

Ce nouveau concept de magasin ouvert à Vernon pourrait bien se répandre dans d’autres départements. Le fonctionnement séduit les clients qui pour la plupart viennent simplement partager un moment de convivialité qui se transforme en dépistage.

Emeline et Paul Landelle, un couple d’opticiens a installé un petit cabinet dans la réserve où les volontaires peuvent tester gratuitement leur vue. Un dépistage bienvenu pour certains qui ont du mal à obtenir un rendez-vous chez un spécialiste : « c'est tellement compliqué d'avoir un rendez-vous chez un ophtalmo. Il faut attendre 6 mois voire un an. Ça peut dépister tout de suite quelque chose. Et puis le fait de boire un p’tit café, un jus d'orange franchement c'est top » Karl Gamgani, un client heureux.

Paul Landelle propose cette alternative à ses clients mais les incite également à consulter un médecin lorsqu’il le juge nécessaire : « je ne remplacerai pas l'ophtalmo qui a un regard beaucoup plus médical que nous par contre ça permet de déceler s’il y a une correction et ensuite d’inciter la personne à aller voir un ophtalmo. En fonction de votre l’âge, l’idéal c’est d’aller chez l'ophtalmo tous les 2 ou 4 ans. »

L’art de faire un bon café

Ca peut paraitre simple mais l’art de servir un bon café ne s’improvise pas. Le couple d’opticiens a dû se familiariser avec un nouveau métier, celui de barista. Désormais pour Emeline Landelle, le percolateur n’a plus de secret : « c'est assez complexe, les gens se disent qu'on met juste du café dans un petit appareil mais non pas du tout ! On a suivi une formation à Lomi à Paris qui nous a fait voir comment on faisait le café, le dosage, le nettoyage de la machine, tout ça ! »

Le mélange des genres séduit, 25% de la clientèle en optique est passée par le coffee shop. C’est le cas de Laurence qui apprécie ce lien plus particulier créé lors du premier échange : « Ça nous permet d’avoir une autre relation avec le commerçant dans l’espace café. Et en arrivant (dans l’espace optique) on a une relation plus intime, plus personnelle ».

Les deux gérants envisagent déjà de créer une autre opticafé à l'avenir.

Un service à domicile

Pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre en magasin, Paul et Emeline propose un service gratuit d’opticien à domicile ou sur votre lieu de vie dans un rayon de 25 km autour de Vernon.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.