Hopium, la première voiture française à hydrogène, sera produite en Normandie

C'est près de Vernon (Eure) que va s'installer le constructeur d'une voiture innovante dont le moteur sera une pile à combustible qui va transformer l'air et l'hydrogène en énergie électrique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est officiel, l'annonce a été faite par un communiqué ce 22 septembre 2022 : l'entreprise Hopium confirme sa venue en Normandie.

C'est à côté de Vernon, à Douains (Eure) que la société fondée par le pilote automobile Olivier Lombard va installer une usine de construction de voitures à hydrogène.

Création d'emplois

Le choix de Douains pour cette implantation a été motivé par sa position géographique, entre Paris et le port du Havre, mais aussi par sa proximité avec des sites industriels et surtout par la présence d'un réseau d'entreprises travaillant dans le domaine de l'innovation.

Hopium a annoncé vouloir ouvrir une usine et un centre de recherches et de développement. Ce site normand, dont les infrastructures seront mises en service fin 2024, devrait employer plus de 1500 personnes.

L'objectif, à l'horizon 2025, est de fabriquer 20.000 voitures par an.

 
Une voiture innovante

Présentée comme une alternative à la voiture électrique pour remplacer les moteurs thermiques (essence et diesel), la voiture à hydrogène n'est pas encore très répandue. Si des camions, autocars et autobus sont actuellement équipés, les grands constructeurs (à l'exception de BMW, Toyota et Hyundai) boudent cette technologie, lui préférant les moteurs électriques alimentés par batteries.

Hopium, qui a dévoilé en juin 2022 son modèle de berline de luxe, serait donc le premier constructeur français à produire une voiture à hydrogène. Cette voiture est présentée comme ayant un bilan carbone neutre, une autonomie "exceptionnelle" (1.000 kilomètres) une puissance de 500 chevaux et un "temps de charge record."

Hopium annonce vouloir concevoir et développer une pile à combustible "offrant des performances exceptionnelles". Cette pile permettant de produire de l'électricité à partir de l'air et de l'hydrogène en n'émettant aucun rejet polluant : que de l'eau !

Cette voiture haut de gamme sera visible à Paris en octobre 2022 au salon Mondial de l'auto. "L'Hopium Machina", pour laquelle plusieurs centaines de futurs acheteurs ont déjà fait des réservations, aura un prix de vente d'environ 120.000 euros !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information