La municipalité de Vernon, dans l'Eure a pris une décision qui fait polémique. Elle veut facturer au contrevenant en état d'ivresse sur la voie publique sa prise en charge par les agents de la police municipale.
La mesure a été adoptée lors du conseil municipal du 31 mars. L'ivresse sur la voie publique va coûter cher à Vernon. Le maire (DVD), François Ouzilleau, a décidé de sanctionner financièrement les personnes en état d'ivresse sur la voie publique sur leur prise en charge, en plus de l'amende déjà existante.
On a décidé de leur donner une amende sur la prise en charge que l'on a estimée à 120€.
François Ouzilleau, maire (DVD) de Vernon
Il constate que ces personnes ivres "ont des comportements qui sont dangeureux pour elles-mêmes et pour autrui. Lorsqu'elles sont prises en charge par ma police municipale, c'est pendant 2 à 3 heures puisqu'il faut les emmener à l'hôpital pour les faire examiner par un médecin et ensuite au poste de police."
"Freiner les comportements"
Il estime que "c'est du temps en hommes et du temps en moins au détriment de la sécurité et de la tranquilité des habitants dans d'autres quartiers sur d'autres missions."
J'ai d'autres missions plus importantes pour les agents de police : la sécurité routière, la sécurité aux abords des écoles.
François Ouzilleau, maire (DVD) de Vernon
Il souhaite que cette mesure puisse "freiner les comportements qui causent des gênes. Les gens en ont marre et sont excédés par ces comportements."
Une "mesure populiste" pour l'opposition
Pour les conseillers municipaux de l'opposition, cette mesure n'est pas la bienvenue. "Nous avons voté contre car nous trouvons qu'elle est populiste. Les personnes en situation d'ivresse sur la voie publique sont avant tout victimes d'addiction", dénonce Gabriel Sino (PS).
Il faut prendre le problème dans le bon sens et prévoir des mesures pour accompagner ces personnes.
Gabriel Sino, conseiller municipal (PS) et responsable du groupe d'opposition
L'élu indique par ailleurs avoir demandé au maire de la commune des chiffres sur le cooût engendré par cette prise en charge des personnes en état d'ivresse sur la voie publique.