• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rénovation du centre-ville de Vernon : le choix de la consultation participative

Une esquisse du projet de rénovation du centre-ville de Vernon (Eure). Les travaux démarreront en 2020. / © Ville de Vernon
Une esquisse du projet de rénovation du centre-ville de Vernon (Eure). Les travaux démarreront en 2020. / © Ville de Vernon

Alors que la démocratie participative est au coeur des débats depuis plusieurs mois, la ville de Vernon est un exemple avec une première consultation réussie concernant le projet de rénovation de son centre.

Par Marc Moiroud-Musillo

La réhabilitation du centre-ville de Vernon (Eure) laissera une plus grnade place aux piètons et cyclistes mais concervera des places de stationnement. C'est le résultat de trois mois de consultation participative, une première française pour une ville de cette taille (23 700 habitants). 
La mairie avait proposé trois projets mais c'est finalement une quatrième formule hybride, issue de la concertation publique qui a obtenu 55% des voix. La place du Général de Gaulle sera ouverte à la circulation et au stationnement mais pourra être piétonnisée lors de certaines manifestations. 
Au final, un habitant sur cinq s'est exprimé aux deux tours. 
 

Un engagement municipal


La consultation des habitants sur les projets de grande ampleur était un engagement de l'équipe municipale lors des élections. Cette première expérience de démocratie participative sur le projet de rénovation du centre-ville est une réussite. Toutefois,  pour Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjoint en charge du coeur de ville les consultations ne peuvent pas s'appliquer à tout. 

Il faut que ce soit quand même sur des projets d'envergure car il y a une démocratie qui s'est exprimée et qui a porté à cette mairie une majorité municipale. Il faut en tenir compte et puis c'est lourd en termes d'organisation. On ne peut pas faire des consultations sur tous les projets mais lorsque ce sont des sujets majeurs, ça vaut le coup" précise-t-elle. 

Projet de rénovation du centre-ville de Vernon (Eure) : la consultation participative a parlé
C'est une première française pour un projet de ce type dans une ville de cette taille (23 000 habitants. Lors d'une consultation participative, les Vernonais étaient appelés à choisir le projet de rénovation du centre-ville. Et c'est un scénario non-prévu, issu des discussions, qui l'a emporté. A découvrir dans cette vidéo.  - France 3 Normandie - B. Dunglas / D. Meunier
 
(avec les interviews de :
  • Christophe Bossard, artisan bijoutier à Vernon depuis 27 ans
  • Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjoint en charge du coeur de ville)

Les travaux démarreront au début de l'année 2020 et seront financés à 60% par l'Etat. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus