Rénovation du centre-ville de Vernon : le choix de la consultation participative

Alors que la démocratie participative est au coeur des débats depuis plusieurs mois, la ville de Vernon est un exemple avec une première consultation réussie concernant le projet de rénovation de son centre.

La réhabilitation du centre-ville de Vernon (Eure) laissera une plus grnade place aux piètons et cyclistes mais concervera des places de stationnement. C'est le résultat de trois mois de consultation participative, une première française pour une ville de cette taille (23 700 habitants). 

La mairie avait proposé trois projets mais c'est finalement une quatrième formule hybride, issue de la concertation publique qui a obtenu 55% des voix. La place du Général de Gaulle sera ouverte à la circulation et au stationnement mais pourra être piétonnisée lors de certaines manifestations. Au final, un habitant sur cinq s'est exprimé aux deux tours. 
 

Un engagement municipal


La consultation des habitants sur les projets de grande ampleur était un engagement de l'équipe municipale lors des élections. Cette première expérience de démocratie participative sur le projet de rénovation du centre-ville est une réussite. Toutefois,  pour Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjoint en charge du coeur de ville les consultations ne peuvent pas s'appliquer à tout. 

Il faut que ce soit quand même sur des projets d'envergure car il y a une démocratie qui s'est exprimée et qui a porté à cette mairie une majorité municipale. Il faut en tenir compte et puis c'est lourd en termes d'organisation. On ne peut pas faire des consultations sur tous les projets mais lorsque ce sont des sujets majeurs, ça vaut le coup" précise-t-elle. 

 
(avec les interviews de :
  • Christophe Bossard, artisan bijoutier à Vernon depuis 27 ans
  • Juliette Rouilloux-Sicre, maire adjoint en charge du coeur de ville)

Les travaux démarreront au début de l'année 2020 et seront financés à 60% par l'Etat. 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité