Des randonneurs normands du Vexin réclament un périmètre de 30 kilomètres pour leurs marches

Les randonneurs et amateurs de marche nordique du Vexin demandent un assouplissement des règles pour pouvoir continuer à profiter de leur sport, en pleine nature, quitte à devoir dépasser les 10 km et les groupes de 6 personnes. Ils ont adressé un courrier aux autorités. 

Habitués à marcher en grand groupe, les amateurs de randonnées sont maintenant par 6, ils enlèvent le masque quand ils sont en pleine nature.
Habitués à marcher en grand groupe, les amateurs de randonnées sont maintenant par 6, ils enlèvent le masque quand ils sont en pleine nature. © Olivier Flavien / France Télévisions

Ils sont très actifs dans leur club et souhaitent le rester ! Le Club Vexin Rando qui regroupe 150 adhérents est le plus important du département de l'Eure (27). Il est affilié à la fédération française de randonnée pédestre. Le planning est bien rempli entre les marches nordiques du samedi, les randonnées du mardi ou jeudi et celles du dimanche ... de quoi s'aérer et rester en forme.

 

Une lettre adressée au Ministère des Sports

Le président du Club Vexin Rando, Alain Lethiais, a décidé d'interpeller le ministère des Sports pour obtenir gain de cause et faciliter la pratique de leurs marches. Il demande à assouplir la règle des 10 kilomètres, et de l'agrandir à 30 km. Une mesure qui permettrait de faire des randonnées plus diversifiées mais surtout de pouvoir faire venir les adhérents qui habitent au-delà des 10 km. 

Les médecins nous disent qu'en plein air il y a peu de risques d'être contaminés, je regardais hier soir à la télé, les gens qui faisaient la queue devant les magasins, ils prennent sûrement plus de risques que nous, même si on est 30 en pleine nature !

Alain Lethiais - Club Vexin Rando

Masqués dans les villages et démasqués en pleine nature

Les randonneurs disent appliquer suffisamment de règles de sécurité, distance et masques en milieu urbain ou dans les villages, pour pouvoir marcher en groupe de 6, voire plus. Ce sport en extérieur représente un bien-être, une respiration pour certains essentielle. C'est aussi pour cette raison qu'ils interpellent sur un assouplissement des règles.

On entend les oiseaux, la nature qui s'éveille. On a plusieurs sections, dont la rando santé pour les plus âgés, ce sont des adhérents qui ont besoin de marcher et de rencontrer du monde !

Géraldine - Adhérente du Club Vexin Rando

Des randonneurs écrivent au ministère des sports pour assouplir les règles

Rappel des règles pour faire du sport

La préfecture de Seine-Maritime a reprécisé les nouveaux contours de ce confinement et en terme d'activités sportives, elles restent limitées dans un rayon de 10 kilomètres. 

Les déplacements pour l'activité physique individuelle ou la promenade en journée doivent s'effectuer dans un rayon de 10 kilomètres autour du lieu de résidence.

Préfecture de Seine-Maritime

Il n'est pas nécessaire de présenter une dérogation pour faire des activités physiques en extérieur ou une promenade sauf si vous ne pouvez pas présenter un justificatif de domicile.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport santé société