A Val-de-Reuil, on peut à nouveau nager en plein air

Retour à la piscine pour les nageurs de Val-de-Reuil. L'établissement est ouvert cinq jours sur sept sur réservation.

Les nageurs ont pu retrouvé le bassin extérieur de la piscine de Val-de-Reuil (Eure) car son toit est totalement escamotable.
Les nageurs ont pu retrouvé le bassin extérieur de la piscine de Val-de-Reuil (Eure) car son toit est totalement escamotable. © E. Lombaert / France Télévisions

C'est parce que son toit est entièrement rétractable que le centre nautique de Val-de-Reuil a pu rouvrir au public depuis le 8 mars 2021. Seuls les bassins de plein air sont en effet concernés par les autorisations préfectorales. Et encore faut-il pratiquer la natation active. Pas question de se faire dorer au soleil sur le bord de la piscine ! Les lignes sont ouvertes sur réservation pour une heure au maximum et dans la limite de 40 nageurs. On est loin de la jauge maximale de 200 personnes. C'est à ce prix que la commune a pu rouvrir son grand bassin, pour le plus grand bonheur des sportifs.

Ça a été très, très long. C'est une chance pour nous de pouvoir enfin nager."

Une nageuse régulière

A Val-de-Reuil (Eure), on peut à nouveau nager en plein air ©19/20 N

Pour garantir la sécurité sanitaire des baigneurs, la direction du centre nautique a dû se réorganiser. Les vestiaires sont ainsi désinfectés après chaque utilisation. L'accès au bassin ne se fait que pour une heure et sur réservation par internet.

Chacun a vraiment conscience que son rôle est important dans toute la chaîne de désinfection sanitaire. Et puis il a fallu que l'on mette des contraintes, à savoir la réduction de la jauge. Le bassin est très grand, on pourrait donc recevoir plus de monde mais doubler le nombre de nageurs dans le bassin impliquerait que les gens se croisent de très près. 

Pascale Ravaux, directrice du service des sports à la mairie de Val-de-Reuil

Un cas unique dans l'Eure mais pas en Normandie

La piscine de Val-de-Reuil est la seule dans le département de l'Eure à répondre aux critères permettant sa réouverture. Mais en Normandie, d'autres bassins extérieurs sont également ouverts depuis le début du mois de mars. C'est le cas de la piscine Guy Boissière à Rouen, des Bains des docks au Havre, de la piscine de Port-Jérôme -sur-Seine ou le Stade nautique Eugène-Maës de Caen.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport covid-19 santé société