Retour à la piscine pour les nageurs de Val-de-Reuil. L'établissement est ouvert cinq jours sur sept sur réservation.
C'est parce que son toit est entièrement rétractable que le centre nautique de Val-de-Reuil a pu rouvrir au public depuis le 8 mars 2021. Seuls les bassins de plein air sont en effet concernés par les autorisations préfectorales. Et encore faut-il pratiquer la natation active. Pas question de se faire dorer au soleil sur le bord de la piscine ! Les lignes sont ouvertes sur réservation pour une heure au maximum et dans la limite de 40 nageurs. On est loin de la jauge maximale de 200 personnes. C'est à ce prix que la commune a pu rouvrir son grand bassin, pour le plus grand bonheur des sportifs.
Ça a été très, très long. C'est une chance pour nous de pouvoir enfin nager."
Pour garantir la sécurité sanitaire des baigneurs, la direction du centre nautique a dû se réorganiser. Les vestiaires sont ainsi désinfectés après chaque utilisation. L'accès au bassin ne se fait que pour une heure et sur réservation par internet.
Chacun a vraiment conscience que son rôle est important dans toute la chaîne de désinfection sanitaire. Et puis il a fallu que l'on mette des contraintes, à savoir la réduction de la jauge. Le bassin est très grand, on pourrait donc recevoir plus de monde mais doubler le nombre de nageurs dans le bassin impliquerait que les gens se croisent de très près.
Un cas unique dans l'Eure mais pas en Normandie
La piscine de Val-de-Reuil est la seule dans le département de l'Eure à répondre aux critères permettant sa réouverture. Mais en Normandie, d'autres bassins extérieurs sont également ouverts depuis le début du mois de mars. C'est le cas de la piscine Guy Boissière à Rouen, des Bains des docks au Havre, de la piscine de Port-Jérôme -sur-Seine ou le Stade nautique Eugène-Maës de Caen.