Dans l'Eure, les facteurs ne distribuent pas que du courrier

Les facteurs de l'Eure ont une nouvelle mission : remettre et collecter les dossiers des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Un nouveau service qui permet de compenser les pertes du courrier. C'est une première dans notre région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de l'Eure et la Poste ont signé en septembre une convention expérimentale pour le renouvellement des dossiers d'allocation personnalisée d'autonomie (APA). C'est une première en Haute-Normandie. Cette prestation sera reconduite au mois de décembre si elle s'avère concluante.

L'APA est une aide dont peuvent bénéficier les personnes dépendantes, âgées de 60 ans au moins. Le département de l'Eure doit renouveller 1.000 dossiers. Il a donc choisi de débourser 13.000 euros pour que La Poste se charge de les déposer et les récupérer directement au domicile des bénéficiaires.

Pour les facteurs, c'est un nouveau service bienvenu, vu la baisse de trafic du service courrier... La société perd l'équivalent de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque mois.

Le reportage de Marie Aubazac et Philippe Derouet (montage : Stéphanie Letournel), avec les interviews de :

  • Michel Foulon, fils d'une bénéficiaire de l'APA
  • Christine Rondel, factrice à Gaillon
  • Jean-Paul Legendre, vice-président du Conseil Départemental de l'Eure

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information