Dans l'Eure, les facteurs ne distribuent pas que du courrier

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Les facteurs de l'Eure ont une nouvelle mission : remettre et collecter les dossiers des bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Un nouveau service qui permet de compenser les pertes du courrier. C'est une première dans notre région.

Par Marie du Mesnil-Adelée

Le département de l'Eure et la Poste ont signé en septembre une convention expérimentale pour le renouvellement des dossiers d'allocation personnalisée d'autonomie (APA). C'est une première en Haute-Normandie. Cette prestation sera reconduite au mois de décembre si elle s'avère concluante.

L'APA est une aide dont peuvent bénéficier les personnes dépendantes, âgées de 60 ans au moins. Le département de l'Eure doit renouveller 1.000 dossiers. Il a donc choisi de débourser 13.000 euros pour que La Poste se charge de les déposer et les récupérer directement au domicile des bénéficiaires.

Pour les facteurs, c'est un nouveau service bienvenu, vu la baisse de trafic du service courrier... La société perd l'équivalent de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque mois.

Le reportage de Marie Aubazac et Philippe Derouet (montage : Stéphanie Letournel), avec les interviews de :
  • Michel Foulon, fils d'une bénéficiaire de l'APA
  • Christine Rondel, factrice à Gaillon
  • Jean-Paul Legendre, vice-président du Conseil Départemental de l'Eure
Dans l'Eure, les facteurs ne distribuent pas que du courrier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus