Ce sont des animaux de compagnie indispensables pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Vous l'aurez compris, il s'agit des chiens spécialement dressés pour les guider au quotidien. Les 15 centres d'éducation ouvraient leurs portes dimanche 24 septembre en France. Nous sommes allés dans le centre de l'Eure.
15 centres d'éducation à travers toute la France ont ouvert leur porte dimanche 24 septembre pour sensibiliser le grand public au handicap visuel et au travail du chien guide.
Cette édition 2023 met en lumière la chaîne de solidarité permettant la remise gratuite de ces précieux compagnons de vie, sachant que l'éducation d'un chien guide dure 2 ans et coûte près de 25 000 euros
Taïga vient d’entamer sa formation pour devenir chien guide d’aveugle. Après avoir passé un an dans une famille d’accueil pour apprendre l’obéissance, c’est désormais Célia qui va parfaire son éducation.
Au programme notamment, répondre aux ordres de direction, mais aussi signaler à son maître tout obstacle dangereux.
Une formation de 10 mois
L’éducation dans ce centre spécialisé de l’Eure, à Honguemare-Guénouville, va durer près de 10 mois. Comme Taïga, tous les chiens guides d’aveugle sont des chiens de travail. Mais le plaisir reste central dans l’apprentissage.
"On veut vraiment que le chien prenne plaisir à guider son maître et qu'il y ait une relation de symbiose", explique Antoine Magniez, éducateur de chiens guides
Une fois leur formation terminée, les chiens guides sont remis gracieusement aux bénéficiaires. Il y a 6 ans, Lipton, est entré dans la vie de Nicolas. Une petite révolution pour cet homme dont la vue baisse progressivement.
"Le fait de pouvoir s'occuper d'un chien, ça amène beaucoup de choses dans une vie et une grosse fluidité au niveau des déplacements, car ma vue baisse au fur et à mesure des années", explique Nicolas.
Je me sens plus en sécurité avec le chien depuis qu'il est là.
Nicolas
Tout comme Lipton, 10 chiens guides d’aveugles sont formés chaque année dans ce centre. Parmi eux, essentiellement des labradors, des golden retriever, ou encore des labradoodle.
Après 8 à 10 ans de guide, les chiens auront, eux aussi, le droit à leur retraite. Dans 95% des cas, les bénéficiaires décident d'adopter leur guide de vie.
Le chien guide : un soutien indispensable
Une récente enquête menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC) a mesuré les bénéfices considérables apportés par le chien guide aux personnes déficientes visuelles : des déplacements grandement facilités (selon 93 % des maitresses et maitres de chien guide consultés), un sentiment de sécurité accru (pour 88 %) et plus globalement la garantie d’une plus grande autonomie (pour 91 %).
Sa présence est également déterminante sur les plans émotionnel et psychologique : 96 % des sondés confirment que leur chien guide leur permet d’avoir une vie sociale plus harmonieuse et leur offre un soutien moral essentiel au quotidien.