Devenez famille d'accueil pour chiens guides d'aveugles

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le semaine nationale du chien guide d'aveugles se tient du 17 au 24 septembre 2017 dans toute la France. L'occasion de lancer auprès du grand public un appel pour devenir familles d'accueil, chargées d'éduquer les chiens. 

Par Jean-Luc Drouin

En France plus de 2 millions de personnes présentent une déficience visuelle. Ceux qui ont la chance de posséder un chien guide retrouvent immédiatement une certaine autonomie, malgré leur handicap.

La sixième édition de la semaine nationale du chien guide l'aveugles est l'occasion pour les associations, regoupées au sein d'un fédération*, de sensibiliser le public à la déficience visuelle et lui  faire découvrir les étonnantes compétences de ces auxiliaires de vie canins.

15.000 euros de formation par chien


Mais au-delà de la simple communication, les associations profiteront de cette opération nationale pour lancer un appel, afin de recruter de nouvelles familles d'accueil. "Plus il y aura de familles d'accueil, plus de chiens pourront être confiés à ceux qui en ont besoin" indique-t-on à la fédération.

Ces familles ont pour mission d'éduquer les chiots dès l'âge de 2 mois jusqu'à leur un an. Elles leur apprennent à obéir et à éviter les obstacles notamment. Ces chiens sont souvent des labradors en raison de leur docilité.

La formation du chien se poursuit avec un moniteur-éducateur. Ensuite, "l'animal est en mesure de répondre à une cinquantaine d'ordres différents".

Chaque année, plus de 2.000 animaux sont remis gracieusement aux personnes aveugles ou malvoyantes. Mais le processus de formation revient à 15.000 euros par animal à l'association qui le forme.

La semaine nationale des chiens guides d'aveugles permettra aussi de recueillir des dons.


*Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles : http://www.chien-guide.org





VIDEO : reportage de Stéphane Gérain et Stéphane Lhote avec l'interview de 
  • Véronique Van Gansnbeke du centre Paul Corteville







Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus