VIDEO - Xtrem défi normand : 350 km en course à pied, kayak et VTT en moins de 45 heures

Benoît Letellier et Laurent Van Assche participent au Xtreme Défi Normand. / © Facebook Xtreme Défi Normand
Benoît Letellier et Laurent Van Assche participent au Xtreme Défi Normand. / © Facebook Xtreme Défi Normand

Benoit et Laurent ont relevé le "Xtrem défi normand" pour récolter des fonds pour la recherche sur la maladie du gêne syngap 1. Rencontre avec les deux sportifs au grand coeur.

Par MR/FB

Trois disciplines pour 2 sportifs aguerris : Benoit Letellier coach sportif un cador du Kayak. A ses côtés, Laurent Van Assche  46 ans ancien sapeur-pompier habitué des performances  d'ultra endurance. En tandem, ils ont décidé de relever ce qui sera peut-être le plus beau défi de leur carrière sportive : le Xtreme defi Normand parcourir  350 km en alternant course à pied kayak et VVT le tout en moins de 45 heures.  

Une performance inédite pour les 2 amis.  L'aventure a débuté à Villedieu-les-Poeles. 

Tenir longtemps et faire défiler les paysages sans vaciller. Pas de chrono en ligne de mire mais le visage de Come le petit neveu de Laurent. Un garçon de 10 ans atteint d'une maladie génétique rare. Grace à ce défi des fonds vont être levés pour aider la recherche. De quoi relativiser la difficulté et la douleur qui attendent les 2 compétiteurs. 

J'ai pas le droit de me plaindre par rapport à eux, je penserai à tous ses enfants malades


Au bout de la nuit ils achèvent leur trail de 105 km…2 petites heures de repos seulement pour régénérer des corps déjà usés.

Après le bitume et les sentiers rocailleux, le chenal de l'orne fait presque figue d'une promenade de santé. 

 c'est le soulagement d'avoir fait cette grosse partie, celle qu'on craignait le plus. En vélo ou en kayak on peut se laisser aller si on a un coup de mou mais pas en trail


13 km de glisse dans les gorges de la Suisse Normande….un spectacle auquel la maman de Come est venue assister….pleine d'admiration devant une performance qui fait forcement écho au combat d'une mère face à la maladie. 
 

ce courage et cette détermination qu'on a dans le sport on les retrouve dans les familles dont les enfants sont atteints par cette maladie, je trouve que c'est un très beau parallèle (...) ca n'aidera pas mon fils, mais ca aidera d'autres familles.


Avec l'accord de leur docteur, Benoit et Laurent poursuivent l'aventure pour 205 km de VTT…. Direction Pont-Audemer et la ligne d'arrivée. 
3eme et dernier jour, le tandem achève  son dernier kilomètre sous bonne escorte. Auprès d'eux les suiveurs, et le petit Maé lui aussi touché par la maladie du gêne syngap 1


Grace à Laurent et Benoit l'association de Solenne a obtenu de quoi financer plusieurs mois de recherche. Une Lueur d'espoir pour ces malades et leurs proches. 

VIDEO : reportage Félix Bollez, François Pesquet (montage : Stéphanie Pierson)
 
Xtrem défi normand : 350 km en course à pied, kayak et VTT en moins de 45 heures

A lire aussi

Sur le même sujet

Chevron, la sécurité dans une usine Seveso de la zone industrielle du Havre

Les + Lus