Première répétition du défilé aérien de la fête nationale. Mardi 23 juin, trois avions ont décollé de la base 105 d'Evreux pour un exercice qui associe travail d'équipe et dextérité
Vous les avez peut-être aperçus dans le ciel au-dessus de la Beauce et de la Normandie. Un impressionnant ballet d'avions : Transall, Casa, Rafale, A 400M, Canadair, Awacs, hélicoptères..... Des vitesses, des envergures très différentes.
Le défilé aérien du 14 juillet nécessite deux répétitions. La première s'est déroulée au dessus de la base de Chateaudun en Eure-et-Loir. Les paramètres des Champs-Elysées y ont été reconstitués. Le poste de commandement a chronométré et enregistré les passages des avions. Une deuxième répétition aura lieu début juillet au-dessus de Paris.
300 mètres d'altitude, une précision de 3 secondes
Un Transall et deux avions de transport CASA ont décollé de la base d'Evreux. Les Transalls doivent encore servir la France pendant une dizaine d'années. La base de défense d'Evreux s'est spécialisée dans leur maintenance, elle compte aussi deux escadrons de transport dotés de Transall.
Reportage de S. Callier, S. L'Hôte, E. Lombaert. Montage : P. Léonard
Diaporama vidéo de Richard Plumet