D'ici quelques mois, si vous êtes flashé pour excès de vitesse par un radar embarqué dans la région, vous le serez peut-être par une voiture équipée qui ne sera gérée ni par les gendarmes ni par les policiers mais par une société privée. Explications :
Est-ce une voiture classique ?
Non. Cette nouvelle voiture radar est une 308 équipée de 4 caméras et d'un détecteur placé sous sa plaque d'imatriculation. C'est une voiture bardée de technologie qui a été présentée à Evreux en fevrier dernier.
Qui la conduit ?
La grande nouveauté : c'est qu'il n'y a plus besoin à bord de gendarmes ou policiers : elle sera conduite par des chauffeurs privés ..
Mais elle circule déjà non ?
Oui, elle circule depuis le début de l'année 2017
6 véhicules sont en test à blanc sur les routes de l'Eure.
D'ici le mois de décembre les amendes seront bien réelles .Tout véhicules croisés ou dépassé roulant au-dessus la vitesse autorisée sera automatiquement verbalisés, sans flash
Mais pourquoi faire appel au secteur privé ?
Selon le ministre de l'Intérieur, cela va redonner du temps aux gendarmes et au policiers
7 jours sur 7, 8h par jour, c'est l'objectif annoncé.
Les chauffeurs conduiront sur des itinéraires préétablis.
Ca coûte combien ?
100 000 euros par véhicule. Le prestataire est rémunéré à un tarif fixe qui ne dépend donc pas du nombre de verbalisation.
Normandie : les voitures-radars conduites par un opérateur privé ont été présentées ce vendredi - France 3 Normandie
Les nouvelles voitures avec radars conduites par des chauffeurs d'entreprises privées ont été présentées ce vendredi à Evreux. Elles embarquent 4 caméras et 1 radar caché sous la plaque d'immatriculation. Elles seront à l'essai jusqu'au 1er septembre sur les routes de Normandie.