L'expérimentation des radars embarqués en Normandie : qu'est-ce que c'est ?

D'ici quelques mois, si vous êtes flashé pour excès de vitesse par un radar embarqué dans la région, vous le serez peut-être par une voiture équipée qui ne sera gérée ni par les gendarmes ni par les policiers mais par une société privée. Explications :   

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Est-ce une voiture classique ?
Non. Cette nouvelle voiture radar est une 308 équipée de 4 caméras et d'un détecteur placé sous sa plaque d'imatriculation. C'est une voiture bardée de technologie qui a été présentée à Evreux en fevrier dernier. 

Qui la conduit ?
La grande nouveauté : c'est qu'il n'y a plus besoin à bord de gendarmes ou policiers : elle sera conduite par des chauffeurs privés ..

Mais elle circule déjà non ?
Oui, elle circule depuis le début de l'année 2017
6 véhicules sont en test à blanc sur les routes de l'Eure.

Alors qu'est-ce qui va changer ?
D'ici  le mois de décembre les amendes seront bien réelles .Tout véhicules croisés ou dépassé roulant au-dessus la vitesse autorisée sera automatiquement verbalisés, sans flash

Mais pourquoi faire appel au secteur privé ?
Selon le ministre de l'Intérieur, cela va redonner du temps aux gendarmes et au policiers
 

Et cette voiture roulera quand ?
7 jours sur 7, 8h par jour, c'est l'objectif annoncé. 
Les chauffeurs conduiront sur des itinéraires préétablis.

Ca coûte combien ?
100 000 euros par véhicule. Le prestataire est rémunéré à un tarif fixe qui ne dépend donc pas du nombre de verbalisation. 
 

Normandie : les voitures-radars conduites par un opérateur privé ont été présentées ce vendredi - France 3 Normandie

Les nouvelles voitures avec radars conduites par des chauffeurs d'entreprises privées ont été présentées ce vendredi à Evreux. Elles embarquent 4 caméras et 1 radar caché sous la plaque d'immatriculation. Elles seront à l'essai jusqu'au 1er septembre sur les routes de Normandie.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité