C'est dans son atelier d'artiste à Sotteville-lès-Rouen que les amis de François Tortosa ont décidé d'organiser une exposition vente. Des oeuvres récentes mais aussi d'autres plus anciennes à découvrir autour d'un goûter dans le jardin du peintre et de sa femme Anne.
A 80 ans, François Tortosa est un artiste accompli. Dans sa petite maison de Sotteville-lès-Rouen, il a su créer un environnement propice à la vie dont il avait toujours rêvé, entouré de ceux qu'il aime. Le peintre est un homme simple. Il a vécu une jeunesse chaotique et sait apprécier les bons moments de la vie. La santé lui jouant maintenant des tours, il n'a plus la force de peindre, mais continue d'écrire et de coucher sur des carnets à dessins ses réflexions sur le genre humain et le sens de la vie.
Ils veulent également mettre en avant le travail si particulier et si riche de cet artiste unique.
Sa peinture est une forme de redemption, ses toiles sont chargées d'émotion.
Voici comment il se définit :
"Je n’ai fait aucune école des Beaux Arts.
Et je n’aurais pas l’audace, ni l’orgueil , de me proclamer autodidacte.
Je suis tout simplement un enfant de «l’assistance peinture».
En effet un jour la peinture m’a recueilli au fond ... d’une fosse où je croupissais.
Elle m’a nettoyé de mes souillures, m’a nourri à son sein et m’a initié progressivement à son esprit fait de rigoureuse honnêteté intellectuelle, d’humilité et de dépouillement. Ce qui implique l’exclusion totale de toute tricherie issue des artifices creux de la technique, du «savoir-faire»
Ainsi que dit maître Huang : « l’adresse, l’habileté, la dextérité, qui en occident sont souvent considérées comme une qualité, sont un désastre, car on passe à côté de l’essentiel.
La maladresse et le raté sont bien plus vivants et peuvent constituer l’esprit du tableau si l’expression est sincère.
Depuis, débarrassé des rêves de gloire et des appétits de la vénalité, je peins avec mon coeur pour aller vers l’autre."